A LA UNEMonde

Leeuwarden et La Valette capitales européennes de la culture en 2018

 Les villes Leeuwarden (Pays-Bas) et La Valette (Malte) porteront tout au long de l’année 2018 le titre de capitale européenne de la culture, un événement célébrant le rôle de la culture dans la construction de l’identité européenne.

À La Valette, les festivités d’ouverture, inspirées de la traditionnelle festa maltaise (fête villageoise), se tiendront du 14 au 20 janvier dans toute la ville, alors qu’à Leeuwarden, le programme de festivités débutera les 26 et 27 janvier avec la présentation d’installations et de performances d’artistes professionnels et amateurs à travers la ville ainsi que l’ouverture des musées aux visiteurs dans toute la région de la Frise, selon un communiqué de la commission européenne, publié mercredi.

“Les capitales européennes de la culture contribuent à rapprocher les communautés les unes des autres par la culture et profitent durablement aux villes désignées, à leurs habitants et à leur économie”, a souligné à cette occasion le commissaire européen chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, M. Tibor Navracsics, qui assistera le 20 janvier à la cérémonie d’ouverture officielle à La Valette.

L’année 2018 sera particulière en ce sens que l’on y célébrera l’année européenne du patrimoine culturel, a-t-il expliqué, précisant que les deux capitales élues cette année ont prévu dans leurs programmes respectifs de nombreux projets en faveur du patrimoine culturel, contribuant ainsi à souligner le rôle de la culture dans la construction d’une identité européenne.

Lancée en 1985 par la ministre grecque de la culture de l’époque, Melina Mercouri, l’initiative “Capitale européenne de la culture” est l’une des plus médiatisées en Europe. Les villes sont sélectionnées sur la base d’un programme culturel devant revêtir une forte dimension européenne, promouvoir la participation et l’engagement des habitants de la ville et favoriser le développement à long terme de celle-ci et de la région alentour.

En 2017, Aarhus (Danemark) et Paphos (Chypre) étaient capitales européennes de la culture.

Après Leeuwarden et La Valette en 2018, les prochaines capitales européennes de la culture seront Plovdiv (Bulgarie) et Matera (Italie) en 2019, Rijeka (Croatie) et Galway (Irlande) en 2020, Timisoara (Roumanie), Éleusis (Grèce) et Novi Sad (Serbie, pays candidat) en 2021, ainsi que Esch (Luxembourg) et Kaunas (Lituanie) en 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page