A LA UNEMétéo

Après la neige, la France touchée par une vague de froid polaire

Vingt trois départements en France sont placés en vigilance orange, jeudi, en raison d’un épisode de grand froid et de neige qui touche le pays.

Il s’agit des départements des Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire, la Vendée, la Vienne, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère, les Côtes d’Armor pour neige-verglas ; l’Yonne, la Côte-d’Or, l’Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le territoire de Belfort, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, les Vosges, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse pour grand froid.

Les départements de Charente-Maritime, la Somme, la Seine-et-Marne sont placés en alerte orange pour risque de crues.

Dans les zones concernées, où les températures resteront négatives comprises entre -3 et 0 degré, la sensation de froid sera «fortement augmentée » en raison d’un vent de secteur nord-est », toujours selon l’institut de prévision météorologique qui ajoute que « le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20 ».

Ces basses températures sont prévues pour durer y compris le week-end où le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés.

A Paris et dans la région d’Île-de-France, touchés aussi par cette vague de froid polaire, un plan Grand Froid a été déployé mercredi avec l’ouverture de 250 places d’hébergement d’urgence notamment pour les personnes sans abris.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page