AREF de l’Oriental: 40 cas de fraude détectés lors de l’examen régional du baccalauréat

AREF de l'Oriental: 40 cas de fraude détectés lors de l’examen régional du baccalauréat

Quelque 40 cas de fraude ont été enregistrés lors des épreuves de l’examen régional unifié du baccalauréat, session juin 2018, selon l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental.

L’usage des téléphones portables et d’autres gadgets électroniques arrive en tête des moyens de fraude utilisés avec un taux de 90 pc des cas recensés, explique l’Académie régionale dans un communiqué, notant que les épreuves de la session normale de l’examen régional, tenues les 1 et 2 juin courant, se sont déroulées dans de “bonnes conditions”.

Le taux de présence des candidats scolarisés ayant passé les épreuves de l’examen régional unifié au niveau des différentes branches, a atteint 96,50 pc contre 61,18 pc chez les candidats libres, fait savoir la même source.

>>Lire aussi :Région de Lâayoune-Sakia El Hamra : 12.300 candidats aux examens du baccalauréat


Au niveau de la région de l’Oriental, le nombre de candidats aux examen régional unifié du baccalauréat, s’est établit à 27.589 élèves dont 20.233 de l’enseignement public, 566 relevant de l’enseignement privé et 6.790 candidats libres.

L’ensemble des élèves candidats se répartit sur les directions provinciales relevant de l’AREF de l’Oriental à savoir Oujda-Angad, Berkane, Nador, Driouch, Guercif, Taourirt, Jerada et Figuig-Bouarfa.