AccueilA LA UNEArrivée au Maroc d’Elide Fire, la boule qui révolutionne la sécurité incendie
Elide Fire

Arrivée au Maroc d’Elide Fire, la boule qui révolutionne la sécurité incendie

Des études ont démontré que 90% des personnes ne savent pas utiliser les extincteurs classiques. Ces derniers, outre le fait qu’ils font appel à une intervention humaine rapide et précise, nécessitent une maintenance régulière. Autant de limites d’efficacité que Elide Fire vient balayer d’un trait.

Cette petite boule rouge de 1,3 kg dispose en effet d’une technologie véritablement révolutionnaire. Incroyablement simple d’utilisation, elle a également le grand avantage de se déclencher automatiquement en présence d’un feu. Cette nouvelle référence mondiale en matière d’extinction est désormais disponible au Maroc, grâce à Tetemou SARL.

Une nouvelle vision de la sécurité incendie

Ayant assisté, en 1997, à l’incendie d’un hôtel qui causa de nombreux morts, le chercheur et entrepreneur thaïlandais Phanawatnan Kaimart décida de se consacrer à l’étude du feu et au développement de moyens plus efficaces que les extincteurs classiques pour lutter contre un incendie. Ceux-ci demandent de s’approcher à 1,50 m du foyer afin d’atteindre les flammes, or la température peut rapidement atteindre 400°C. A cela s’ajoute le fait qu’ils sont lourds et doivent être utilisés avec précision et dextérité. Aussi M. Kaimart commença à penser à un dispositif qui pourrait soit s’activer automatiquement au contact d’une flamme, soit être lancé à distance par des personnes non formées tout en assurant une extinction efficace et instantanée. La boule Elide Fire était née !

 Une petite boule à la technologie révolutionnaire

Il suffit qu’Elide Fire entre en contact avec une flamme pour que, 3 à 10 secondes plus tard, son détonateur soit activé et entraîne une explosion qui disperse une poudre d’extinction sur une zone de 8 à 10 m² en champ libre. La force extérieure de l’explosion pousse l’oxygène en dehors de la zone d’incendie et le feu s’éteint instantanément par l’action du souffle, le comburant indispensable à la combustion ayant disparu.

Eteindre un début d’incendie n’a jamais été si simple

En présence d’un feu ou départ d’incendie, plus besoin de dégoupiller un extincteur ou de viser la base de flamme. Lancée en direction du feu, l’Elide Fire se déclenche immédiatement au contact de la flamme. Une action à la portée de tous puisque cette boule révolutionnaire ne mesure que 152 mm de diamètre et ne pèse que 1,3 kg ! Plus besoin donc de formation spécifique ou de force pour l’activer. Et fini la maintenance annuelle. La durée de performance de l’Elide Fire est de 5 ans, période durant laquelle aucune mesure d’inspection ou de maintenance n’est requise.

La première protection active et passive

Révolutionnant le marché des dispositifs de sécurité incendie, Elide Fire est le premier dispositif manœuvrable et auto-activable sur le marché européen et désormais au Maroc. En effet, il se déclenche automatiquement dès qu’il y a présence de feu, ce qui en fait une sentinelle parfaite de jour comme de nuit. Intégrée dans son panier métallique, elle peut être posée sur une surface plane ou encore accrochée à un mur ou un plafond, dans tout lieu à haut risque comme les armoires électriques, les cuisines, les cheminées, les compartiments moteurs et même une voiture ou un bateau. Non seulement elle éteint le début d’incendie mais elle émet aussi une alarme de 120 db. Il faut ajouter que ce son n’excède pas les valeurs limites fixées pour les agents physiques par les experts de l’ACGIH (American Conference of Governemental Industrial Hygienists) pour les alarmes incendie d’évacuation.

Une technologie ultra efficace et respectueuse de l’Homme et de l’environnement

Ultra efficace, Elide Fire éteint 5 classes de feu, les classes A, B, C, F et les feux d’origine électriques soient plus de 98% des incendies. Ceci ne l’empêche pas d’être respectueuse de l’Homme et de l’environnement. La force générée par son activation n’est aucunement dangereuse pour l’être humain. Quant à ses agents extincteurs, ils sont biodégradables et certifiés non polluants pour l’environnement.

Brevets et certifications

La technologie révolutionnaire Elide Fire est plébiscitée à travers le monde et bénéficie de multiples certifications, dont la certification ISO 9001-2008.

La confiance en la fiabilité du produit étant essentielle, Elide Fire est protégée par un brevet international et distribuée par des revendeurs exclusifs auxquels Elide Fire fournit assistance technique et formation. Au Maroc, Elide Fire a sélectionné Tetemou SARL pour la qualité de ses équipes et de ses installations. Tetemou SARL est donc le seul établissement où vous pourrez vous procurer la boule extinctrice Elide Fire originale. Il n’est pas inutile de rappeler qu’il est important de se méfier des contrefaçons, qui peuvent présenter de graves dangers pour les utilisateurs.

A propos d’Elide Fire

Le 11 juillet 1997 à Pattaya (Thaïlande), Phanawatnan Kaimart a été témoin d’un terrible incendie qui a éclaté dans l’hôtel Royal Jomtien. Profondément attristé par les vies détruites, cet incendie fût l’évènement qui l’inspira pour développer une meilleure façon de lutter contre le feu. Lorsqu’un feu se déclare, la température peut rapidement atteindre 400°C : Avec un extincteur, l’intervenant doit s’approcher à 1,50 mètre du foyer afin d’atteindre la base des flammes. Mr. Kaimart a commencé à penser à un dispositif qui pourrait soit s’activer automatiquement au contact d’une flamme ou bien être lancé d’une distance sûre vers le feu par des personnes non formées tout en assurant une extinction efficace et instantanée.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :