Arrivée en Espagne du bateau d’une ONG ayant secouru plus de 300 migrants en Méditerranée

ONG

Le Bateau de l’Ong espagnole “Proactiva Open Arms”, transportant quelques 310 migrants secourus récemment en Méditerranée près des côtes libyennes, est arrivé vendredi matin au port de Crinavis, dans la commune de San Roque (Cadix-Sud de l’Espagne), où il a débarqué les personnes sauvées.

Les migrants secourus, dont 179 mineurs, sont en train d’être pris en charge par une trentaine de volontaires de la Croix rouge au Centre d’attention temporaire pour étrangers mis en place dans le port, rapportent les médias espagnols.

Une fois qu’ils auront reçu l’attention nécessaire, les migrants seront répartis sur des centres d’accueil à Algéisras et La Linea de la Concepción, ajoute la même source.

→ Lire aussi : France : nouvelle opération de sauvetage de migrants au large de Calais

L’Espagne avait autorisé samedi dernier le navire de “Proactiva Open Arms”, transportant les 310 migrants, à se diriger vers ses eaux territoriales après le refus de l’Italie et Malte d’accueillir les migrants.


“En raison du refus ou de l’absence de réponse des ports les plus proches”, les gardes-côtes espagnols “ont autorisé (le navire) à se diriger vers les eaux territoriales espagnoles”, avait indiqué le gouvernement espagnol dans un communiqué.

La Libye et la Tunisie n’ont pas répondu à une demande de l’Ong de débarquer les migrants, dont des femmes, des enfants et des bébés.