A LA UNERégions

Assa : Inauguration et lancement de plusieurs projets de développement

Dans le cadre des festivités marquant la fête de l’indépendance, le gouverneur de la province d’Assa-Zag, Youssef Khayer, et le Directeur général de l’agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume (APDS), Jabrane Reklaoui, accompagnés des présidents des Conseils élus, ont procédé, mercredi à la ville d’Assa, à l’inauguration et au lancement de plusieurs projets de développement s’inscrivant dans le cadre du programme de mise à niveau urbaine.

A cet égard, la délégation a procédé à l’inauguration de l’Avenue Moulay Rachid à Assa, dont l’aménagement a nécessité une enveloppe budgétaire totale de plus de 37 millions DH, y compris la réalisation de deux grandes fontaines éclairées et des espaces verts le long de cette grande artère, qui contribuera à développer l’infrastructure de base de la ville.

La délégation a également donné le coup d’envoi du projet de réalisation de la Place Mohammed VI à Assa, qui sera réalisée avec une enveloppe budgétaire de près de 16 millions DH, et qui comprendra des espaces verts, de jeux et de détente.

Par la suite, les membres de la délégation ont visité le site de construction de la piscine semi-olympique d’Assa (15 millions DH) qui fera partie du Complexe sportif de la ville.

L’ensemble de ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme de développement urbain de la province d’Assa-Zag, d’une enveloppe budgétaire de 320 millions DH, réalisé en partenariat entre l’APDS, la Direction générale des collectivités locales, le département de l’Habitat et de la politique de la ville, le département des sports, la province d’Assa-Zag et le conseil provincial d’Assa-Zag.

→ Lire aussi : El Guerguarate/Bir Gandouz: le DG de l’ONEE lance des projets d’un investissement global de près de 300 MDH

Par ailleurs, les membres de la délégation ont également suivi une présentation sur le programme d’économie sociale, et la remise d’équipements de projets aux coopératives bénéficiaires du programme d’amélioration de revenu et d’intégration des jeunes à Assa.

Dans une déclaration à la presse, le Directeur général de l’Agence du Sud a souligné que la ville et la province d’Assa-Zag font l’objet d’une attention particulière de la part des autorités publiques dans le cadre des efforts de développement des Provinces du Sud du Royaume conformément aux Hautes Orientations Royales.

M. Reklaoui a relevé que l’APDS, en partenariat avec ses partenaires locaux, a mis en œuvre un programme de 320 millions DH visant notamment à promouvoir l’attractivité de la ville d’Assa, l’amélioration des conditions de vie de ses habitants à travers la mise à niveau urbaine, et l’attraction des investisseurs, outre une composante importante relative à l’emploi des jeunes à travers le programme d’économie sociale et solidaire.

De son côté, le président du Conseil provincial d’Assa-Zag, Rachid Tamek, a déclaré que ces projets représentent une plus-value pour la ville d’Assa, en ce sens qu’ils donneront à cette agglomération une touche particulière.

M. Tamek s’est également félicité du fait que l’agence du Sud compte lancer d’autres projets de développement dans la ville d’Assa.

Pour sa part, le président du conseil communal d’Assa, Mahmoud Abba, a souligné que ces projets auront un impact positif sur les habitants de la ville et de la province d’Assa-Zag.

Et d’expliquer que ces projets importants contribueront ainsi à renforcer l’infrastructure de base de la ville d’Assa et à promouvoir son attractivité.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page