Atelier de bande dessinée

Dans le cadre du programme Visages. Culture Espagnole Aujourd’hui, l’École Supérieure de Beaux-Arts de Casablanca accueillera le 6 décembre un atelier de bande dessinée du célèbre dessinateur espagnol Bartolomé Seguí. 

La bande dessinée se trouve dans un état de maturité complète et de liberté créative totale. Il s’agit d’un art plus complexe de ce qu’il ne le semble à simple vue, parfaite conjonction du dessin, du cinéma et de la littérature. Les thématiques, les styles graphiques et les ressources propres de la bande dessinée seront révélés par l’auteur à travers sa propre expérience personnelle.

À partir d’une projection initiale sur la narration graphique et les styles et possibilités du langage séquentiel dans la bande dessinée, l’auteur montrera aux participants la narration graphique etses différentes formes d’expression. L’atelier se terminera par une expérience de dessin en direct.

Dessinateur de bande dessinée, illustrateur et éditeur, Bartolomé Seguía remporté en 2009 le Prix national de la bande dessinée par « les serpents aveugles », réalisé en collaboration avec le scénariste Felipe Hernández Cava. Il a aussi gagné le Prix de la ville de Palma. Seguí a publié ses illustrations dans plusieurs journaux(El País, Avui, El Observador) et dans des livres pour enfants. Il a participé à des expositions individuelles et collectives en Espagne, en France  (Angoulême 2012) et Belgique (Centre Belge de la Bande Dessinée. Bruxelles 2005)-.


« Visages.Culture Espagnole Aujourd’hui » est une initiative du Secrétariat d’État à la Culture du Royaume d’Espagne, en collaboration avec l’Office Culturel de l’Ambassade d’Espagne et le réseau des six centres de l’Institut Cervantès au Maroc, le Ministère de la Culture du Royaume du Maroc, l’Université Mohamed V et d’autres partenaires marocains. Cette collaboration a été essentielle pour l’élaboration d’un vaste programme d’activités dont l’objectif est l’échange d’expériences et la promotion d’un modèle d’action culturelle fondé sur la formation et le contact direct entre les experts des différents domaines de la culture.

Le vaste programme « Visages. Culture Espagnole Aujourd’hui », qui comprend une centaine d’activités, se déroule cet automne à Rabat, Casablanca, Tétouan, Tanger, Fès, Marrakech et Agadir, coïncidant avec le 25ème anniversaire du Traité d’Amitié, de Bon Voisinage et de Coopération entre le Royaume d’Espagne et le Royaume du Maroc.