A LA UNE

Attaque au sabre dans un lycée finlandais: le tueur condamné à la perpétuité

L’auteur d’une attaque au sabre à l’automne 2019 dans un lycée en Finlande a été condamné vendredi à la prison à vie pour meurtre et tentatives de meurtres, pour cet acte jugé « méthodiquement » planifié par la cour.

Le 1er octobre 2019, Joel Marin, 25 ans à l’époque, avait fait irruption, armé d’un sabre et de bouteilles d’essence, dans l’une des classes de son centre de formation à Kuopio, dans le centre-est du pays.

Une femme, une Ukrainienne de 23 ans, avait été tuée, et neuf personnes blessées par le jeune homme, lui-même grièvement atteint par des tirs de la police.

Le tribunal de Kuopio a estimé que Joel Marin avait agi « de manière extrêmement calme, déterminée et décisive » au moment des faits. Il l’a également reconnu coupable de 20 tentatives de meurtre.

La défense avait réclamé qu’il soit jugé avec une « responsabilité atténuée » en raison de son profil psychologique – une demande rejetée par les juges.

Au cours de son procès, la cour a évoqué les transcriptions des interrogatoires dans lesquels Joel Marin expliquait qu’il voulait se venger pour sa vie malheureuse et solitaire et du harcèlement dont il a raconté avoir été victime.

« J’imaginais bien que tuer des personnes innocentes était mal, mais je m’en fichais », avait-il déclaré lors d’une audition.

L’accusé a aussi dit s’être identifié aux auteurs de deux tueries de masse commises dans des établissements scolaires finlandais à la fin des années 2000.

( Avec AFP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page