Attaque terroriste au Niger: 28 soldats tués

Attaque terroriste au Niger: 28 soldats tués

Les 11 soldats nigériens, disparus mardi après l'embuscade djihadiste dans la région de Tillabéri (ouest du Niger), près de la frontière malienne, ont été retrouvés morts, ce qui porte le bilan à 28 morts, a annoncé une source sécuritaire.

"Nous avons la confirmation que les corps sans vie des onze soldats portés disparus ont été retrouvés, ce qui porte le bilan à 28 morts", a affirmé la même source, dans la nuit de mercredi à jeudi. En début de soirée, le ministère nigérien de la défense avait fait état de 17 morts et de 11 disparus, lors de cette embuscade, perpétrée par des "terroristes lourdement armés" près du village de Tongo Tongo.

Des renforts ont été déployées dans le secteur pour poursuivre et neutraliser les assaillants qui se sont exfiltrés vers le Nord (frontière malienne, ndlr). Des opérations de ratissage se poursuivent dans cette zone.

"Il s'agit d'une embuscade tendue aux environs de 21h00 locales (20H00 GMT) par un groupe terroriste composé de centaines d'hommes lourdement armés venus du Nord", a précisé la même source.

→ Lire aussi : Explosion du camion-citerne au Niger: 76 morts

"Un véhicule (des militaires nigériens) a d'abord sauté sur un engin explosif, et puis une fusillade s'est déclenchée", a-t-elle ajouté.

La patrouille traquait les terroristes qui ont attaqué, lundi, la prison de haute sécurité de Koutoukalé, à 50 km au nord de Niamey, et ont tué un soldat nigérien.

L'armée nigérienne s'est déployée massivement, fin 2018, dans la région pour chasser les combattants islamistes venus du Mali et du Burkina Faso.

Le 4 octobre 2017, quatre soldats américains et cinq militaires nigériens avaient été tués par des djihadistes venus à bord d'une dizaine de véhicules et d'une vingtaine de motos à hauteur du village de Tongo Tongo, situé à environ 80 km au nord-ouest de Ouallam (une centaine de km de Niamey) et à une vingtaine de km de la frontière avec le Mali.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :