A LA UNECulture

Au Québec, l’humoriste Hassan El-Fad s’illustre sur grand écran

Le comédien et humoriste marocain Hassan El Fad se fait remarquer dans le long-métrage canadien “Les vieux Chums“, signant sa première participation dans une production cinématographique nord-américaine.

Diffusé actuellement dans les salles obscures du Québec, le film ouvre une nouvelle page du parcours professionnel de l’artiste marocain, aux côtés notamment de sa compatriote Houda Rehani. Inspirée d’une expérience personnelle du réalisateur Claude Gagnon, “Les vieux chums” a été produit par “Objectif 9” à Saint-Hyacinthe au Québec et au Maroc. Il est actuellement diffusé dans plus d’une cinquantaine de cinémas dans la province canadienne.

Le film, qui se veut un hymne à l’amitié, relate l’histoire de Pierrot (Patrick Labbé ), atteint d’un cancer en phase terminale, qui décide de faire ses adieux à sa manière aux êtres qui lui sont chers.

De retour dans sa ville natale Saint-Hyacinthe, il retrouve son ami Jacques (Paul Doucet) qui l’accompagnera dans son périple au Maroc où il a vécu pendant plusieurs années.

→ Lire aussi : “Lady Berbère” : Un événement sous le signe du partage et de l’échange

«Les vieux Chums est mon premier film au Québec. Je joue le rôle d’Abdel, un ex-professeur de philosophie qui a fait le choix de s’installer dans un village de pêcheurs pour apprendre des pêcheurs la façon de voir la vie. C’est dans ce village qu’il a fait la connaissance de son ami québécois. L’amitié va durer trop longtemps», a déclaré Hassan El Fad à la MAP.

Houda Rehani incarne le rôle de Amina, l’épouse de pierrot qui revient juste pour faire ses adieux.

L’actrice se dit fière des séquences tournées dans le village Imswan au nord d’Agadir, mettant en valeur “la beauté et le potentiel de notre pays” de même qu’elle “rend hommage à cette partie du Maroc».

A l’occasion de la projection du long-métrage au Canada, ses producteurs Bahija Soussi et Samuel Gagnon n’ont pas manqué de saluer la collaboration marocaine dans les différentes phases de production du film.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page