Aucune date n’est fixée pour le prochain sommet du format Normandie

sommet

Aucune date n’est fixée pour la tenue du prochain sommet du format Normandie sur l’Ukraine, bien que des discussions à ce sujet soient entamées, a affirmé lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Bien que la possibilité de la tenue d’une réunion soit discutée, aucune date n’est fixée. Il faut qu’un minimum d’avancées soit constaté par rapport au Sommet de Paris en décembre pour réfléchir à une nouvelle réunion“, a indiqué M. Peskov lors d’un point de presse, en réaction aux déclarations du président français, Emmanuel Macron, affirmant qu’un sommet du format Normandie se tiendra à Berlin en avril prochain.

Le sommet de Paris a été sanctionné par l’adoption d’une déclaration, “il faut la relire et essayer de réfléchir si quelque chose a été fait depuis, il ne devrait pas y avoir de place pour des évaluations et des interprétations erronées“, a souligné le porte-parole du Kremlin.

Il a précisé que c’est pour cette raison que le président russe, Vladimir Poutine, a demandé lors d’un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, si Kiev avait l’intention de mettre en oeuvre les accords de Minsk de manière effective afin de “voir si les préparatifs d’une nouvelle réunion pouvaient démarrer“.

La déclaration adoptée à Paris stipule que les accords de Minsk n’avaient pas d’alternative et appelle à leur mise en œuvre, a rappelé le responsable, ajoutant que la Russie estime que l’application des accords de Minsk est un préalable à toute éventuelle réunion prochaine.