Australie : 2 pompiers volontaires tués dans les feux de brousse qui ravagent l’est du pays

pompiers
pompiers

Deux pompiers volontaires ont été tués et trois autres ont été blessés jeudi soir alors qu’ils se battaient pour contenir un gigantesque feu de brousse qui a ravagé des villages au sud-ouest de Sydney.

Les volontaires, qui travaillaient pour le service d’incendie rural de la Nouvelle-Galles du Sud, se trouvaient dans un camion près de la ville de Buxton juste avant 23h30 (heure locale) lorsque leur véhicule a heurté un arbre, a précisé le service d’incendie rural de la Nouvelle-Galles du Sud dans un communiqué publié vendredi, faisant savoir que le conducteur et le passager avant sont décédés sur place, tandis que trois autres pompiers ont été blessés.

L’accident mortel s’est produit à la fin d’une journée épuisante pour les pompiers au cours de laquelle une quarantaine de maisons ont été détruites à Buxton, Balmoral, Bargo et ses environs, a relevé la même source.

→ Lire aussi : Incendies en Australie: état d’urgence à Sydney et en Nouvelle-Galles du Sud

Une centaine de feux font toujours rage dans l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud depuis des semaines, dont la moitié ne sont pas maîtrisés, provoquant des nuages de fumées toxiques qui recouvrent Sydney.

Plus de 2.000 pompiers combattent les incendies avec le renfort d’équipes canadiennes et australiennes, ainsi que de militaires australiens, alors la Première ministre de l’Etat, Gladys Berejiklian, a décrété jeudi l’état d’urgence pour une durée de sept jours dans l’Etat le plus peuplé en Australie.

Une équipe d’intervention rapide d’une centaine d’hommes est en alerte, prête à se déployer sur les feux les plus dangereux “étant donné l’énormité et la complexité de certains de ces incendies, et les conditions météorologiques extrêmes annoncées pour la journée”, a souligné Shane Fitzsimmons, le patron du service rural des incendies de Nouvelle-Galles du Sud, cité par la publication.