Australie : 3.000 militaires réservistes mobilisés pour lutter contre les incendies

militaires
militaires

Dans une mobilisation sans précédent, quelque 3.000 militaires réservistes seront déployés pour faire face aux feux de brousse qui ravagent le pays-continent, a annoncé samedi le Premier ministre Scott Morrison.

“Ce déploiement permet d’avoir plus d’hommes sur le terrain, plus d’avions dans le ciel et plus de navires en mer”, a indiqué le chef du gouvernement australien, contesté pour sa gestion des incendies dévastateurs et son manque d’action face au changement climatique.

M. Morrison a également annoncé que le gouvernement devrait investir 20 millions de dollars pour louer quatre avions de lutte contre les incendies.

→ Lire aussi : Incendies en Australie : la catastrophe écologique en images

“Des hélicoptères Chinook et d’autres avions militaires seraient également mobilisés”, a indiqué le Premier ministre, qui a fait savoir que les bases des forces de défense australiennes à Brisbane seraient ouvertes pour offrir un hébergement d’urgence aux personnes évacuées des zones affectées par les incendies.

Le plus grand navire de la Marine, HMAS Adelaïde, quittera Sydney cet après-midi et jettera l’ancre au large des zones touchées par les incendies à partir de demain après-midi, a relevé M. Morrison.

Le chef du gouvernement a été chahuté jeudi par des habitants en colère lors de sa visite dans la ville de Cobargo, touchée par les feux de brousse, où deux personnes sont mortes plus tôt cette semaine, tandis que d’autres ont refusé de lui serrer la main et ont appelé à davantage de ressources pour faire face à la catastrophe.

Les écologistes ont appelé le gouvernement à prendre des mesures plus concertées pour réduire les émissions dans un pays qui tire la majeure partie de son énergie de la combustion de combustibles fossiles et génère des revenus massifs grâce aux exportations du charbon.