Australie/Covid-19 : une application de traçage des cas téléchargée plus d’un millions de fois

application

Quelques heures après son lancement, l’application mobile australienne d’information sur le nouveau coronavirus et de traçage des personnes infectées, le “CovidSafe“, a comptabilisé plus d’un million de téléchargements, selon la presse locale.

Lancée dimanche par le gouvernement pour tracer les cas de Covid-19, l’application fonctionne en reconnaissant et en surveillant les autres appareils avec l’application installée et Bluetooth activée, en gardant essentiellement un enregistrement des personnes qui se trouvent à moins de 1,5 mètre pour une période d’au moins 15 minutes.

L’application pourrait faciliter la tâche des services de santé en retrouvant toutes les personnes ayant été à moins d’1,5 mètre d’une personne porteuse du virus“, a expliqué le chef des services de santé australiens, Brendan Murphy.

CovidSafe “donnera la liste des numéros de téléphone de ceux qui se sont trouvés à cette distance pendant 15 minutes ou plus“, a relevé Dr. Murphy, affirmant que les données pourront seulement être consultées par les autorités sanitaires.

L’inscription se fera sur la base d’un volontariat, selon le gouvernement qui espère qu’au moins 40% de la population utilisera cette application qui devrait accélérer le processus actuel de notification des personnes qui ont été proches d’un porteur de Covid-19.


Les autorités sanitaires comptent sur cette application pour pouvoir lever certaines des restrictions de mouvement et de rassemblement mises en place dans le cadre de la lutte contre la pandémie, qui a fait 83 morts et 6.719 infections dans le pays-continent.