Australie : De violents incendies provoquent des milliers d’évacuation au sud-est

Australie
Australie

Les autorités de l’Etat de Victoria (sud-est de l’Australie) ont appelé dimanche des milliers d’habitants et de touristes au comté de Gippsland Est à quitter immédiatement cette zone dont la superficie équivaut à la moitié de celle de la Belgique.

Des températures caniculaires et les rafales de vent attisent les feux de brousse massifs qui font rage dans l’Etat, a indiqué le commissaire à la gestion des urgences de l’Etat de Victoria, Andrew Crisp, ajoutant que lundi devrait être l’un des jours les plus chauds de l’histoire de Victoria.

“Sur la base des conditions auxquelles nous serons confrontés demain dans l’Etat de Victoria, notamment au comté de Gippsland Est, nous vous demandons de quitter immédiatement la zone de Gippsland Est à Bairnsdale”, a souligén Crisp lors d’une conférence de presse dimanche.

Dimanche matin, les organisateurs d’un festival musical ont annulé l’événement, invoquant les conditions météorologiques extrêmes attendues lundi.

“Après consultation des autorités locales et régionales de lutte contre les incendies et d’autres parties prenantes aux situations d’urgence, il est clair que nous n’avons pas d’autre option”, ont souligné les organisateurs.

Quelque 9.000 personnes campaient déjà sur place dans l’attente de ce festival, qui devait se dérouler jusqu’au réveillon du Nouvel An.

Les feux de brousse ont déjà ravagé plus de 4 millions d’hectares à travers le pays et ont fait neuf morts.