Australie : Michael McCormack nouveau vice-Premier ministre

Australie : Michael McCormack nouveau vice-Premier ministre

 Michael McCormack a été nommé, lundi matin, nouveau vice-Premier ministre australien, pour remplacer Barnaby Joyce, démissionnaire à la suite d’une affaire de liaison extra-conjugale.

“Je vais faire de mon mieux pour honorer cette confiance et cette responsabilité”, a souligné M. McCormack dans une déclaration à la presse après son élection en tant que nouveau chef de file du Parti national, partenaire au sein de la coalition gouvernementale.

>>Lire aussi : Berlinale : Le film roumain “Touch me not” remporte l’Ours d’or

Le dirigeant du Parti national devient automatiquement vice-Premier ministre, en vertu des termes de l’accord de coalition avec le Parti libéral du Premier ministre australien, Malcolm Turnbull.  Lors des élections du parti, M. McCormack, 53 ans, a battu George Christensen, le député du Queensland, qui a fait une nomination de dernière minute pour le poste convoité.


McCormack, également ministre des Anciens Combattants, succède ainsi à Barnaby Joyce après la démission de ce dernier en raison d’une affaire extraconjugale avec son ancienne attachée de presse et des accusations de harcèlement sexuel. Toutefois M. Joyce n’a pas abandonné son mandat de député, ce qui permet au gouvernement de conserver sa minuscule majorité parlementaire d’un siège.