A LA UNESociété et choses vues

Autisme : Une campagne pour sortir de l’enfermement

Chaque jour, les chiffres concernant l’autisme s’affichent de plus en plus alarmants. Ce trouble représente d’ailleurs un véritable défi de santé publique auquel il est urgent de répondre.  C’est dans ce but, que le Collectif Autisme Maroc (CAM) ambitionne en tant que réseau national œuvrant pour la promotion des droits des personnes atteintes d’autisme, grâce au soutien de ses partenaires, de mieux communiquer et expliquer ce trouble neuro-développemental. Ainsi, le Collectif Autisme Maroc en partenariat avec Enactus FMP va lancer à partir du 2 avril une campagne nationale sous le thème « Je suis différent comme toi ».

Une conférence de presse sera organisée à l’hôpital  Ibn Sina à Rabat, suivie d’une  cérémonie de projection de lumières bleues (Light it up blue) à la Place Bab El Had mais aussi dans différents monuments du Maroc. Une caravane sera également prévue,  le  18mai,  dans plusieurs villes du Royaume,  afin de plaidoyer pour l’implémentation de l’ABA qui est une technique qui améliore  la qualité de vie de milliers de personnes autistes et de leurs familles.

Notons que, l’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts.

Trois éléments cumulatifs caractérisent ainsi l’autisme : un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement. Un enfant autiste diagnostiqué tôt et bénéficiant d’un encadrement comportemental de qualité aura une meilleure chance de suivre une scolarité normale. D’ailleurs, ce trouble  touche 1 enfant sur 150.

 Le 2 avril, de chaque année, le monde entier célèbre la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, proclamée par l’ONU en 2008 en vue de lutter contre toutes les formes d’ignorance, d’exclusion et de discrimination à l’égard des personnes autistes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page