Automobile: Porsche ne fera plus de véhicules diesel

Porsche

Le constructeur automobile Porsche explique vouloir quitter définitivement le monde du diesel avec ses modèles automobiles. Le diesel continue d’être considéré comme le mauvais élève de la classe de carburants après des scandales tel que le « dieselgate ».

Porsche, d’après son annonce de dimanche, deviendra le premier constructeur automobile d’Allemagne à sortir du diesel. « Désormais il n’y aura plus de diesel chez Porsche », a déclaré Oliver Blume, Président de Porsche, qui rappelons le, appartient au groupe Volkswagen.

→ Lire aussi : Brexit: Jaguar Land Rover réduit sa cadence de production

L’avenir est à l’hybride et à l’électrique, deux technologies sur lesquelles se concentreront le constructeur selon les dires de son patron. Et cela, dès l’horizon 2019 « sur des véhicules électriques purs ». Un investissement de près de 6 milliards de dollars sera effectué dans cette optique jusqu’à 2022.

La crise des moteurs trafiqués par Volkswagen afin de passer les contrôles d’émissions de Co2 auront fait du mal à toute l’industrie automobile, avec une image des moteurs diesels qui s’est dégradé : « Nous n’avons jamais développé et produit des moteurs diesel nous-mêmes [ceux-ci provenant d’autres marques du groupe Volkswagen, mais l’image de Porsche a quand même souffert. La crise du diesel nous a créé beaucoup d’ennuis », a regretté Oliver Blume qui reste néanmoins confiant quant à l’efficacité de ce carburant et des modèles qui l’utiliseront encore: « Je considère que les moteurs diesel modernes restent attractifs et respectueux de l’environnement. Ils auront encore à l’avenir une grande importance pour l’industrie automobile », a-t-il prédit.


Abdellah Chbani