Baccalauréat 2022 : Lancement officiel de la session ordinaire

Les épreuves de la session ordinaire des épreuves du baccalauréat au titre de 2022 débutent officiellement ce lundi, après que le ministre de l’Education nationale a donné le coup d’envoi depuis Salé.

Le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmousa a donné, ce lundi 20 juin 2022 depuis le lycée qualifiant Houcine Slaoui à la commune de Bouknadel à Salé, le coup d’envoi pour le lancement officiel de la session ordinaire des épreuves du baccalauréat, a annoncé le ministère sur sa page officielle sur Facebook.

Par cette occasion, le ministre a observé le déroulement des épreuves du baccalauréat, ainsi que les conditions de l’organisation de celles-ci, précise la même source. Benmoussa a également saisi l’opportunité pour rappeler aux étudiants d’adopter la culture de méritocratie et de faire preuve de citoyenneté et de responsabilité en passant les épreuves afin d’obtenir leur baccalauréat, précise le ministère, soulignant que les épreuves ont débuté dans des conditions normales.

Il a également salué les grands efforts du corps enseignant  et des cadres éducatifs qui ont accompagné les élèves tout au long de leur parcours, les remerciant d’avoir multiplié leurs efforts en accélérant les cours de soutien. En outre, Benmoussa a remercié les parents des élèves qui ont garanti à leurs enfants les conditions nécessaires pour mener à bien leur préparation et qui ont veillé à les préparer psychologiquement et moralement pour passer les épreuves dans des conditions optimales.

→ Lire aussi : Baccalauréat 2022: le nombre des candidats en hausse de 8%

Il convient de noter que cette année, les épreuves se dérouleront selon une répartition en deux pôles. Pour le premier pôle scientifique, technique et professionnel, les examens auront lieu du lundi jusqu’au jeudi, alors que pour le pôle des lettres et des études traditionnelles, les épreuves s’étendront sur le jeudi et le vendredi.

Pour rappel, cette année, 557 864 candidats, dont 50% candidates passeront les épreuves de la session ordinaire de l’examen national unifié du baccalauréat, soit une augmentation de 8% du nombre des candidats par rapport à l’année précédente.

Ainsi, 1 520 centres ont été mis à disposition et 1 860 observateurs et contrôleurs ont été mobilisés pour les besoins des examens. Par mesure de prévention et en vue de lutter contre la propagation de la Covid-19, le nombre de candidats par salle de classe d’examen a été fixé à 20. S’agissant de la correction des copies des élèves qui se chiffrent à 4 millions, 43 000 correcteurs assureront la tâche.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page