Baccalauréat libre 2018: Dépôt des candidatures du 8 novembre au 8 décembre

 Les candidatures au baccalauréat libre, au titre de la session 2018, seront ouvertes du 8 novembre au 8 décembre, exclusivement via le site web du ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Selon un communiqué du ministère, l’inscription est ouverte, pour les non-titulaires du baccalauréat, aux candidats ayant terminé leurs études au cycle secondaire-collégial, au moins deux ans avant le début de l’année de leur candidature, alors que les candidats titulaires du baccalauréat doivent postuler pour une filière ou une option différentes. Ne seront pas recevables les demandes des candidats qui s’étaient absentés, sans motif valable, lors des examens des sessions précédentes et ceux ayant postulé auparavant pour plus de trois sessions, précise la même source.

Les candidats doivent effectuer l’inscription via le portail dédié dans le délai fixé, inclure une photo personnelle récente dans la fiche électronique de candidature et déposer, auprès de la délégation provinciale dont relève leur domicile, le dossier de candidature en papier, contenant, entre autres, le reçu de dépôt de candidature imprimé à partir du site web et un engagement légalisé par lequel le candidat atteste avoir pris connaissance des lois relatives à la répression des fraudes aux examens scolaires, notamment la loi n 02-13 du 25 août 2016. Les candidats libres en situation de handicap, souhaitant bénéficier des mesures d’adaptation des conditions des examens et de correction, sont tenus de joindre à leur candidature des demandes à ce sujet et un dossier médical prouvant leur situation de handicap.

La liste provisoire des candidats libres admis à passer les examens du baccalauréat sera publiée avant le 24 décembre, a fait savoir le ministère, notant que la période allant du 26 décembre au 3 janvier sera consacrée à la présentation, par les candidats dont les demandes n’ont pas été retenues, de leurs réclamations auprès des délégations provinciales et des demandes d’annulation de candidatures pour ceux qui le souhaitent.

La liste finale sera publiée le 12 janvier, indique-t-on, ajoutant que les candidats inscrits auront la possibilité de faire le suivi de leurs dossiers de candidature via le portail électronique du ministère (www.men.gov.ma).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page