BAM-FMI : Une conférence de haut niveau pour parler des opportunités de la crise

C’est dans un contexte de crise économique que se tient la conférence de haut niveau organisée par Bank Al-Maghrib, en partenariat avec le FMI et la Revue Economique du FMI sous le thème : «Une reprise transformationnelle: Saisir les opportunités de la crise». Elle vient offrir une opportunité pour analyser les évolutions de l’économie mondiale et pour discuter des enjeux et opportunités futures.

Les dirigeants du secteur public issus des banques centrales et des ministères des finances, de hauts responsables d’organisations internationales ainsi que des experts issus des milieux universitaires se sont retrouvés ce jeudi 23 juin 2022 à Rabat pour mettre en revue les évolutions de l’économie mondiale dans un contexte de crise. Tenue sous le thème «Une reprise transformationnelle: Saisir les opportunités de la crise», les 23 et 24 juin 2022, cette rencontre intervient en prélude aux Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du FMI, qui auront lieu à Marrakech en octobre 2023.

« C’est pour mieux se préparer à des situations de crise et de conjonctures difficiles que des rencontres comme celle-ci revêtent toute leur importance. En effet, avec le recul que nous avons aujourd’hui, c’est une réflexion profonde dont nous avons besoin. Cela permettrait de définir les contours d’un véritable changement de paradigmes qui s’impose en matière d’élaboration et de mise en œuvre de la politique publique », a fait savoir le Gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, donnant le coup d’envoi de cette conférence.

→ Lire aussi : BAM : taux directeur inchangé, l’inflation grimpe à 5,3%

 

Réitérant l’engagement de son institution à continuer de maintenir les mesures visant à accompagner la reprise économique et soutenir l’économie nationale et les acteurs publics et privés, ainsi qu’à continuer à protéger le pouvoir d’achat des citoyens, M. Jouahri a aussi rappelé que « ce sont cette volonté et cette ambition de requestionner les fondements théoriques et empiriques de nos politiques et décisions qui expliquent le choix du thème que nous avons retenu pour cette conférence « Reprise transformationnelle : saisir les opportunités de la crise ». C’est une problématique bien différente de celle pour laquelle nous avions opté avant la pandémie et qui était centrée sur l’intégration économique et la croissance ».

Pour sa part, Pierre-Olivier Gourinchas, Conseiller économique et directeur du département de recherche a indiqué : « Nous sommes à un moment particulièrement complexe pour l’économie mondiale: alors que beaucoup de pays émergents a peine de la pandémie, et de la crise économique sans précédent qu’elle a provoqué, l’économie mondiale se trouve frappée de plein fouet par la guerre en Ukraine; Qui plus est, la Chine, un des moteurs les plus puissants de l’économie mondiale ces dernières décennies, montre de sérieux signe de ralentissement, lies en partie a une stratégie zéro Covid difficile à maintenir face à la virulence du variant Omicron. Enfin, l’inflation, résultant a la fois des déséquilibres de l’offre et de la demande provoques par la pandémie, ainsi que de la montée des prix des matières premières et des produits alimentaires lies a la guerre, a atteint des niveaux inacceptables dans beaucoup de pays, entraînant un resserrement généralisé des politiques monétaires ».

→ Lire aussi : L’offre au cœur de la solution contre la stagflation, par David Malpass*

Mettant l’accent sur les contraintes qui freinent la relance économique mondiale et les défis et enjeux que les gouvernements, banques centrales, institutions monétaires et entreprises devront relever, M. Gourinchas a souligné l’importance de cette conférence, dont le but est « clair : elle doit nous aider a mieux comprendre le monde de demain, et ce faisant, nous aider a naviguer le monde d’aujourd’hui. Cette conference marque aussi le debut de notre cheminement commun vers les rencontres annuelles du FMI et de la BM qui se tiendront à Marrakech l’année prochaine ».

Ainsi, et au cours de deux journées, les participants se pencheront sur les défis auxquels sont confrontées les économies émergentes et en développement, à court et moyen termes, dans l’ère post-Covid-19, aggravés par les effets de la guerre en Ukraine.

Ils s’intéresseront également aux enjeux du changement structurel de l’économie mondiale et partageront leurs expériences liées notamment à l’intelligence artificielle et l’intégration commerciale. Les participants aborderont en plus des défis relatifs à la gestion des finances publiques, les questions du genre, de l’inégalité et de la croissance inclusive. La conférence s’intéressera en outre aux enjeux du développement, notamment les défis liés au secteur informel.

Au registre de la finance, les débats permettront d’examiner l’avenir des banques publiques et les questions autour de la solvabilité des entreprises. Dans un contexte marqué par l’essor de la fintech, les conférenciers s’intéresseront aux enjeux de l’inclusion financière des entreprises dans les pays émergents.

In fine, et compte tenu de l’actualité, les échanges porteront aussi sur des questions liées à l’alimentation, à la dépendance énergétique et à la transition climatique. Les participants échangeront, par la même occasion, leurs expériences concernant la mobilité des travailleurs ainsi que les politiques de relance du marché de l’emploi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page