Beach Trail Sidi Rahal sous le signe de la solidarité et de l’écologie

Beach Trail Sidi Rahal

Plus de 350 runners se sont retrouvés ce dimanche 30 septembre sur la plage de Sidi Rahal pour participer à la première édition du Beach Trail Eco organisé par l’association Trail Maroc.

Les conditions climatiques étaient idéales pour permettre à ces passionnés de l’endurance d’apprécier la beauté du littoral Atlantique sur les 3 parcours (9, 19 et 29 km) au programme de cet événement sportif portant les valeurs de la solidarité, de l’écologie et du développement durable.

Ainsi, pendant une semaine avant le jour de la course, 35 femmes de de l’Association des œuvres sociales de Teomara ont parcouru 29 kilomètres pour procéder au nettoyage de la plage. Elles ont pu ainsi collecter plus de 12 tonnes de déchets, qui ont ensuite été incinérés. Les participants à ce premier Beach Trail de Sidi Rahal ont pu aussi évoluer toute la journée dans un village de course « Eco-Cosy » agrémenté d’espaces de détente confectionnés à partir de palettes de bois recyclées.

Les runners ont pu aussi apprécier un repas bio dans le restaurant du village où le menu a été entièrement préparé à partir de produits issus de l’agriculture biologique. Pas moins de 14 fournisseurs ont ainsi été sollicités pour restaurer les centaines de participants. Ces derniers ont pu également se désaltérer avec des jus de carotte, de citron ou de betteraves préparés sur place.

Le Beach Trail de Sidi Rahal a également été placé sous le signe de la solidarité et du social avec, notamment, une collecte de 1000 kits scolaires qui seront remis à la municipalité afin qu’elle assure la distribution de ces fournitures à tous les enfants nécessiteux de la région. A signaler aussi la participation d’une Joëlette pour personne à besoins spécifiques qui a emmené la petite Malak sur le parcours de 19 kilomètres au cri de ralliement «On a tous 10 doigts et 10 orteils » !


→ Lire aussi : Premier Beach Trail Ecologique et Social à Sidi Rahal

A noter également la participation des membres de l’association Ruban Rose, qui vient notamment en aide aux femmes atteintes du cancer du sein. Trois d’entre elles ont d’ailleurs participé à la course de 9 kilomètres. Enfin sur le plan sportif, les runners ont pu apprécier les différentes distances au programme de ce Beach Trail, mais si la première partie du parcours courue sur le sable damé, tous ont été unanimes à reconnaitre que le retour dans le sable des dunettes a été particulièrement relevé mettant les organismes à rude épreuve. Mais une fois sur la ligne d’arrivée, seule la joie et le bonheur se lisaient sur les visages des valeureux participants.

Résultats du 1er Beach Trail de Sidi Rahal

Parcours 29 kilomètres : victoire chez les dames de Sanaa El Mansouri en 2 heures 42 minutes et 59 secondes. Chez les hommes, c’est Hammou Moudouji, spécialiste du trail, qui s’impose avec un temps record de 2 heures 01 minutes et 48 secondes.


Parcours de 19 kilomètres : Chez les dames, victoire de Kebira Elgmiri en 1 heure 07 minutes et 58 secondes. Chez les hommes, victoire de Youssef Elbaz en 51 minutes et 34 secondes.

Parcours de 9 kilomètres : Chez les dames, victorie de Karima Jabrj en 1 heure  6 minutes et 51 secondes. Chez les hommes, victoire de Omar El Morabity, le frère de Rachid et Mohamed les légendaires runners du Marathon des Sables. Il s’est imposé en 39 minutes et 59 secondes.

A signaler aussi la belle performance de l’enfant de Sidi Rahal, Youssef Fatihi, âgé de 13 ans, qui a terminé 3ème avec un chrono de 50  minutes.