« Beaux-Arts Solidarité Maroc 2020 », une action citoyenne en faveur des jeunes talents marocains

Arrêt des manifestations culturelles dans les espaces publics, report de la totalité des expositions artistiques … le monde de la culture sombre dans une crise inédite. Toutefois, quelques initiatives peuvent être une source d’espoir pour de nombreux jeunes artistes, à l’instar de l’opération ‘’Beaux-arts Solidarité Maroc 2020’’.

Cette situation particulière pèse lourdement sur le secteur de la culture et des arts et laisse les novices des filières de l’Art incertains sur leur avenir.

En revanche, Ilyass Alami-Afilal, un professionnel de la communication culturelle, lance un projet inédit, en compagnie de plus de 60 artistes reconnus, dans le but de venir en aide aux étudiants et récents lauréats des beaux-arts, aux jeunes talents autodidactes, et à de jeunes artistes étrangers réfugiés au Maroc.

Cette action citoyenne, placée sous le signe des “Beaux-arts Solidarité Maroc 2020”, vise à «apporter un soutien effectif aux artistes par la mise en vente de leurs œuvres, et par le versement intégral des bénéfices de l’opération aux 5 dernières promotions de lauréats des 2 instituts d’Arts plastiques au Maroc (Tétouan et Casablanca) et à des jeunes artistes en situation précaire», indique l’organisateur.

Il s’agit d’une exposition virtuelle, regroupant déjà plus de 100 œuvres originales. Parmi les bénéficiaires de cette initiative : les étudiants en dernière année d’étude de l’Institut National des Beaux‐arts de Tétouan ou de l’Ecole supérieure des Beaux‐arts de Casablanca, ainsi que les jeunes artistes autodidactes ou réfugiés étrangers en situation précaire.


Les étudiants ou professionnels, souhaitant profiter de cette initiative de solidarité, peuvent désormais envoyer leurs coordonnées complètes sur l’adresse e-mail : [email protected].  Par ailleurs, il faudra joindre à ce message : Une copie de l’inscription en 4ème année ou une copie de l’attestation de réussite pour les lauréats, ainsi que les descriptifs de la démarche artistique entreprise du projet personnel et des motivations pour l’avenir.

Quant aux acheteurs, ils pourront acheter les œuvres à un prix exceptionnel de -20% sur leur site. Les œuvres seront livrées avec « Certificat d’authenticité » établi par l’artiste.

Pour Ilyass Alami-Afilal, « ces jeunes talents n’ont, en ce moment, aucune visibilité sur leur avenir. Ils ont très peu de moyens pour la préparation de leurs travaux de fins d’étude. Et beaucoup d’entre eux manquent du minimum de ressources vitales nécessaires en ces temps difficiles de crise sanitaire que nous vivons ».

Il poursuit : « Notre devoir à tous est de ne pas laisser se faner leurs talents naissant, leurs énergies créatrices, et leur foi en leur avenir ! ».


Dans ce cadre, une équipe de bénévoles se chargera de la coordination de l’ensemble du processus : organiser la vente sur internet, (confinement oblige), assurer la logistique de commercialisation et de promotion sur les réseaux sociaux, fournir la certification des œuvres par leurs auteurs, gérer les réservations d’œuvres, les livraisons, ainsi que la validation des candidatures, et la distribution des aides.