Belgique: la pénurie de médicaments inquiète les médecins

Belgique: la pénurie de médicaments inquiète les médecins

Plusieurs médecins belges ont tiré lundi la sonnette d'alarme sur l'importante pénurie de médicaments qui touche actuellement le plat pays.

Ce sont près de 500 médicaments qui sont indisponibles actuellement en Belgique, ont-t-ils déploré, mettant en cause notamment l'industrie pharmaceutique.

"La liste de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) compte 497 médicaments manquants en Belgique et cette situation pourrait durer des mois, voire des années", ont-ils mis en garde sur les colonnes du journal Le Soir, insistant qu'"une disponibilité suffisante des médicaments relève de la responsabilité de l'industrie pharmaceutique".

→ Lire aussi : Des médicaments espagnols vendus 100 fois plus chers au Maroc

Certes les firmes pharmaceutiques sont "soumises à des impératifs de rentabilité forts", toutefois, elles sont appelées à réfléchir de manière concertée à une solution globale à ce problème "majeur" au niveau européen, et ce en coordination avec les autorités compétentes, ont-ils souligné.

"Nous insistons aussi pour le maintien sur le marché de molécules bon marché, parfois non rentables économiquement, mais qui sont indispensables au traitement de nos malades", ont plaidé ces professionnels de la santé.

La pénurie de médicaments peut entraîner "des convalescences plus longues, des séquelles plus lourdes, ainsi que des décès supplémentaires", ont-ils averti, appelant à la mise en place de mesures efficientes afin d'endiguer ce problème.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :