AccueilA LA UNEBelgique: le Roi Philippe nomme Sophie Wilmès Première ministre par intérim
Belgique

Belgique: le Roi Philippe nomme Sophie Wilmès Première ministre par intérim

Le Roi Philippe de Belgique a nommé dimanche la ministre du Budget et de la Fonction publique, Sophie Wilmès, comme Première ministre par intérim, en remplacement de Charles Michel, qui prendra le 1er décembre la présidence du Conseil européen.

La libérale francophone, 44 ans, a été reçue en audience par le Roi des Belges qui “l’a nommée comme Première ministre”, a déclaré le Palais royal, cité par les médias.

“Le Roi Philippe a chargé la Première ministre de la poursuite de l’expédition des affaires courantes”, a précisé la même source.

Sophie Wilmès issue, comme Charles Michel, des rangs du parti “Mouvement réformateur” (MR), devient la première femme à diriger le gouvernement fédéral belge.

Elle avait été choisie la veille par un comité ministériel restreint rassemblant les principaux ministres du gouvernement fédéral pour occuper ce poste.

Charles Michel avait annoncé vendredi son souhait d’être déchargé de sa fonction de Premier ministre au plus tard au début du mois de novembre, afin de préparer la présidence du Conseil européen.

Alors que les négociations pour la formation d’un gouvernement fédéral issu du scrutin du 26 mai sont toujours au point mort, la décision de M. Michel a nécessité de choisir un Premier ministre par intérim, à la tête du gouvernement en affaires courantes.

Selon les médias belges, Mme Wilmès, qui sera à la tête d’un gouvernement en affaires courantes sans majorité au Parlement, n’aura pas la tâche facile.

“Une chose est certaine, celui qui héritera du poste de Premier ministre n’aura pas la vie facile. Avec 38 députés sur 150, il sera livré au bon vouloir d’une opposition hétéroclite et remuante”, a écrit le quotidien “L’Echo”.

Charles Michel, 43 ans, avait été désigné en juillet dernier par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE pour succéder à Donald Tusk à la tête du Conseil européen.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :