ban600

Benchamach appelle à la création d’un forum parlementaire sino-marocain

Benchamach appelle à la création d’un forum parlementaire sino-marocain

Le président de la Chambre des conseillers, M. Hakim Benchamach, a appelé, mercredi à Pékin, à la création d'un forum parlementaire sino-marocain.

Lors de ses entretiens avec le président du comité permanent de l’Assemblée nationale de Chine, Zhang Dejiang, M. Benchamach a souligné l’importance particulière d’un tel instrument pour l’échange d’expériences entre les conseils élus des deux pays, précisant que ce forum ne manquera pas aussi de constituer un espace pour l’épanouissement de la coopération bilatérale dans l’intérêt des peuples des deux pays.

Le responsable chinois a apprécié cette proposition qui est de nature à consolider les relations entre les instances élues des deux pays.

Pour sa part, M. Benchamach s'est dit convaincu quant à la volonté des deux pays de promouvoir davantage leurs relations bilatérales et satisfaire ainsi la volonté politique exprimée par les Chefs d’Etat des deux pays, relevant que les conditions sont réunies pour insuffler une nouvelle dynamique au partenariat stratégique global dont l’acte a été signé à l’occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine en 2016.

Il a passé en revu, à cette occasion, les étapes franchies dans le processus de consécration de la démocratie au sein des institutions marocaines, les grandes réformes initiées par le Souverain pour asseoir l’Etat de droit, assurant que de telles réalisations ont permis de consolider la notoriété et la crédibilité du Royaume au niveau international et ont conforté sa démarche pour nouer de fortes relations stratégiques avec le monde arabe et son environnement africain.

Le président de la Chambre des conseillers a également exprimé sa satisfaction de la nouvelle vision de la Chine dans le domaine des relations internationales, comme il a formulé le souhait de voir les relations bilatérales croitre davantage à l’avenir en plus de l’intensification des échanges entre les institutions législatives des deux pays.

Lors de cette visite de quatre jours en Chine, M. Benchamach est accompagné notamment du président du groupe du Rassemblement national des Independents (RNI) à la Chambre des conseillers, Mohamed Bakkoury, du président du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Abdelilah Hafidi, du président du groupe socialiste à la Chambre, Mohamed El Alami, outre le membre du groupe istiqlalien pour l'unité et l'égalitarisme et président du Forum d’amitié Maroc-Chine, Ahmed Hmimid.

La délégation comprend également le président du Conseil de la région Fès-Meknès, Mohand Laenser et le président de la région Béni Mellal-Khenifra, Brahim Moujahid.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :