A LA UNEMaroc

Benmoussa présente à la Ligue des associations régionales les conclusions du rapport sur le NMD

Le président de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), Chakib Benmoussa, a présenté à la Ligue des associations régionales, samedi à Rabat, les conclusions du rapport sur le Nouveau modèle de développement (NMD).

Cette rencontre, tenue au siège de l’Association Ribat al Fath en présence des représentants des associations membres de la Ligue, a été l’occasion d’échanger avec M. Benmoussa autour des aspects du NMD relatifs notamment aux régions, à la justice, à la diplomatie parallèle, à la régionalisation avancée et à la santé.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le président de la Ligue des associations régionales, Abdelkrim Bennani, a indiqué que cette rencontre intervient conformément au Hautes instructions royales consistant à ce que les conclusions et les recommandations du NMD soient restituées auprès des citoyens et des différents acteurs à travers toutes les régions du Royaume.

Le rapport considère la société civile comme tiers secteur, c’est à dire le troisième pilier de ce modèle de développement pour aller loin dans le progrès et la dignité du citoyen marocain, a fait observer M. Bennani.

→ Lire aussi : Chakib Benmoussa aux XXIèmes Rencontres économiques d’Aix-en-Provence : « Saisir l’avenir, ensemble »

Rappelant que la Ligue des associations régionales compte 21 associations représentant toutes les régions du Royaume, M. Bennani a relevé que M. Benmoussa « nous a présenté un rapport extrêmement riche et clair qui a braqué les projecteurs sur un certain nombre de points soulevés par nos associations sur les plans local, régional et national ».

« Nous avons retenu de ce rapport une invitation à la société civile de jouer le jeu et d’avoir sa place dans le concert de développement du pays sous la conduite éclairée de SM le Roi », a-t-il fait valoir.

Pour sa part, le représentant de l’Association Ahmed El Hansali, Mohamed Bendriss, a noté que cette réunion revêt une importance particulière pour la Ligue des associations régionales du fait qu’elle a été l’occasion de profiter des clarifications et explications au sujet du NMD.

La rencontre a également été l’occasion d’échanger sur diverses questions et de clarifier certains détails, a-t-il ajouté, notant qu’il s’agit d’un sujet fondamental qui concerne l’avenir du Maroc et la vie en société selon certains modèles proposés de vivre ensemble.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait présidé, le 25 mai dernier au Palais Royal de Fès, la cérémonie de présentation du rapport général de la CSMD, et a reçu à cette occasion en audience M. Benmoussa, qui a présenté au Souverain une copie du rapport.

A l’occasion de l’audience Royale, le Souverain avait ordonné la publication du rapport de la CSMD et demandé à la Commission de mener une vaste opération de restitution et d’explication de ses conclusions et recommandations auprès des citoyens et des différents acteurs à travers toutes les régions du Royaume.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page