Berlin: une bombe de la 2e Guerre mondiale désamorcée, 10.000 personnes évacuées

Une bombe de 250 kg datant de la deuxième Guerre mondiale a été désamorcée dans la nuit de lundi à mardi dans un quartier de Berlin où quelque 10.000 personnes avaient dû être évacuées le temps du déminage, a annoncé la police.

Nos collègues (…) ont fait sauter le détonateur et ont ainsi désamorcé la bombe (dans le quartier de) Schöneberg. Les habitants peuvent à présent regagner leurs appartements“, a twitté peu après 23h00 GMT la police berlinoise. Un périmètre de sécurité de 500 mètres de rayon avait été mis en place dans ce quartier du centre de Berlin où l’évacuation avait débuté lundi en fin d’après-midi.

La police avait estimé le nombre de personnes concernées par cette mesure d’évacuation à environ 10.000. La circulation avait été interrompue sur plusieurs lignes de métro et de trains de banlieue et plusieurs rues avaient également été fermées. L’ogive avait été retrouvée en milieu de journée lundi lors de travaux sur un chantier. Ce type d’évacuation intervient régulièrement en Allemagne. Début septembre, les services de déminage de Francfort (ouest) avaient désamorcé une énorme bombe britannique datant de la Deuxième guerre mondiale dotée d’une charge explosive de 1,4 tonne.

L’opération s’était déroulée sans incident, mais par mesure de précaution 65.000 habitants avaient été préalablement évacués pour ce qui fut la plus grande opération de ce type en Allemagne depuis 1945.