Biden demande au Congrès d’autoriser une aide de 33 milliards $ à l’Ukraine

Le président américain Joe Biden a demandé au Congrès d’autoriser 33 milliards de dollars d’aide sécuritaire, économique et humanitaire à l’Ukraine pour aider le pays à repousser l’offensive russe au cours des cinq prochains mois.

Cette proposition, si elle est adoptée par le Congrès, représenterait une augmentation importante du financement américain pour l’Ukraine, qui viendrait s’ajouter aux 13,6 milliards de dollars d’aide que les États-Unis ont alloués au pays le mois dernier.

« Nous avons besoin de ce projet de loi pour soutenir l’Ukraine dans son combat pour la liberté », a déclaré jeudi le président Biden.

« Nos alliés de l’OTAN, nos partenaires de l’Union européenne, ils vont également payer leur juste part des coûts, mais nous devons le faire. Nous devons aussi faire notre part », a-t-il martelé.

→Lire aussi : L’UE va suspendre tous les droits sur les importations en provenance d’Ukraine

M. Biden a précisé que cette aide permettra notamment à l’Ukraine de disposer de davantage d’artillerie, de véhicules blindés, d’armes antiblindés et antiaériennes et d’une aide humanitaire, comme de la nourriture, de l’eau et des médicaments.

« La demande de financement du président correspond à ce que nous pensons être nécessaire pour permettre à l’Ukraine de réussir au cours des cinq prochains mois de cette guerre », a déclaré à la presse un haut responsable de l’administration américaine, qui a averti que la guerre « pourrait bien durer des mois ou plus ».

La Maison Blanche demande également 500 millions de dollars au Congrès pour faire face aux tensions économiques nationales et internationales liées à la guerre. Cette somme servira à aider les États-Unis à augmenter la production de blé et d’autres cultures vivrières en pénurie. Ces fonds aideront les responsables à recourir à la Loi sur la production de défense, une loi datant de la Guerre froide, pour stimuler la production nationale de minéraux essentiels touchés par la guerre.

L’administration Biden a aussi dévoilé jeudi un paquet législatif qui, s’il est adopté, lui permettrait de liquider les actifs saisis auprès d’oligarques russes soutenant l’offensive du Kremlin et d’en utiliser le produit pour soutenir l’Ukraine.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page