A LA UNEMonde

Biden espère rencontrer Poutine lors de son déplacement en Europe en juin

Le président américain, Joe Biden a déclaré mardi espérer rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine, lors de son déplacement en Europe, à la mi-juin, pour assister au sommet du G-7.

“Je l’espère et j’y crois. Nous y travaillons”, a déclaré M. Biden aux journalistes à Washington. Le président des Etats-Unis doit effectuer son premier voyage à l’étranger depuis qu’il a pris ses fonctions en janvier, pour prendre part au sommet du G-7, qui se tient cette année à Cornwall, au Royaume-Uni. Selon un programme encore provisoire, ce voyage conduira aussi le locataire de la Maison Blanche en Belgique pour des réunions avec les dirigeants européens et de l’OTAN.

Le sommet du G-7, du 11 au 13 juin, sera la première réunion en présentiel des dirigeants de ce groupement depuis deux ans lorsque l’ancien président américain, Donald Trump avait reporté le sommet censé se tenir aux États-Unis. Les dirigeants se sont depuis réunis de manière virtuelle à cause de la pandémie du Covid-19.

“Bien qu’aucune réunion entre Biden et Poutine n’a été finalisée, la Maison Blanche a déclaré que les responsables travaillaient pour y parvenir après que Biden ait suggéré de tenir un sommet dans un pays tiers lors d’un appel le mois dernier”, a indiqué le quotidien américain, The Hill.

A la mi-avril écoulée, les deux chefs d’Etat ont eu un entretien téléphonique portant sur la situation en Ukraine, la prolongation du nouveau traité START sur les armes nucléaires, ainsi que les accusations de Washington contre Moscou au sujet des cyberattaques et de l’ingérence électorale.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page