Biden passe en tête en Pennsylvanie, se rapproche de la victoire finale

Biden

Le candidat démocrate Joe Biden est passé en tête dans le décompte des voix en Pennsylvanie face au président Donald Trump vendredi matin, le rapprochant davantage de la Maison Blanche.

Biden a pris la tête avec 5.587 voix alors que 95% des bulletins de vote de cet Etat clé du nord-est du pays ont été comptés. Le passage en tête du candidat démocrate intervient quelques heures après avoir réussi à dépasser Trump en Géorgie. Trump aurait besoin de gagner les deux États pour espérer rempiler pour un second mandat.

Les médias américains n’ont pas encore annoncé de vainqueur dans l’un ou l’autre des États, mais les nouveaux décomptes suggèrent que l’ancien président est sur le point de gagner à la fois la Pennsylvanie et la Géorgie.

En cas de victoire en Pennsylvanie, qui compte 20 grands électeurs, Biden serait assuré de remporter la présidence, sachant qu’il maintient toujours son avance en Géorgie, en Arizona et au Nevada.

La Pennsylvanie a commencé à compter les bulletins de vote le jour du scrutin, en commençant par les votes exprimés le jour de l’élection, passant ensuite aux bulletins de vote reçus par la poste. Trump a devancé Biden avec une large marge en Pennsylvanie de mardi soir à mercredi, mais son avance s’est progressivement érodée alors que les responsables ont de plus en plus compté les bulletins de vote par correspondance.


Farouche opposant au vote par courrier, le président américain a dénoncé, à nouveau, des allégations de fraude électorale, prévoyant des poursuites judiciaires pour contester les résultats.

( Avec MAP )