Bientôt des micro-robots envoyés dans le cerveau humain pour le soigner

Une start-up californienne s’apprête à lancer des essais cliniques de son innovation technologique futuriste qui consiste à envoyer un robot miniature dans le cerveau humain pour le soigner.

« Ce qui était de la science-fiction dans les années 1960 est maintenant un fait scientifique (…)« , a indiqué le directeur général de la start-up Bionaut Labs, Michael Shpigelmacher, faisant référence au film +Le Voyage Fantastique+ où une équipe de scientifiques embarque à bord d’un vaisseau miniaturisé pour aller dans le cerveau et résorber un caillot de sang. Issue d’un partenariat avec le prestigieux institut de recherches allemand Max Planck, la start-up expérimente des micro-robots injectables contrôlés à distance grâce à l’énergie magnétique.

Il existe d’autres techniques, comme le contrôle optique ou par ultrasons, mais l’énergie magnétique a le mérite d’être simple et de ne produire aucune interférence avec le corps humain, explique M. Shpigelmacher.

→ Lire aussi : Le robot Asimo de Honda prend sa retraite après 20 ans de carrière à épater le public

Selon son patron, lorsque Bionaut Labs aura entamé ses premiers essais cliniques d’ici deux ans, il serait possible par exemple de percer les kystes remplis de liquide cérébrospinal provoqués dans le cerveau par la malformation de Dandy-Walker, une affection congénitale rare touchant les enfants.

Bionaut Labs a déjà expérimenté ses robots dans des laboratoires spécialisés « sur des gros animaux, des moutons et des cochons. Et les données montrent que la technologie est sûre pour l’être humain », assure Michael Shpigelmacher. Grâce à ces premiers résultats prometteurs, la start-up a déjà obtenu l’autorisation de l’agence américaine des médicaments (FDA) d’expérimenter sa méthode pour les patients souffrant du syndrome de Dandy Walker mais aussi de gliome malin, une tumeur cancéreuse du cerveau considérée comme incurable.

Bionaut Labs est déjà en discussion avec des partenaires pour le traitement d’autres maladies touchant le cerveau, comme Parkinson, l’épilepsie ou les AVC.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page