Bientôt, un nouveau président pour Alibaba

Jack Ma

Par Chbani Abdellah

Jack Ma, cofondateur d’AliBaba prend sa retraite et quittera la présidence de l’entreprise dans un an. Daniel Zhang l’actuel directeur général sera son successeur à partir de septembre 2019.

Le départ de l’actuel président d’Alibaba ne devrait pas marquer la fin d’une médiatisation prononcée pour ce personnage haut en couleur. AliBaba représente, aujourd’hui, la plus grande firme chinoise de e-commerce ayant enregistré le plus grand volume de ventes par internet lors d’une de ses journées promotionnelles. Jack Ma part apparemment rassuré et il ne tarit pas de compliments à l’égard de celui qui devrait le remplacer d’ici un an, le décrivant comme ayant un : « superbe talent, le sens des affaires et un leadership déterminé » et d’ajouter que « Son esprit analytique est sans pareil, notre vision et notre mission lui tiennent à cœur, il fait face à la responsabilité avec passion, et il a le cran d’innover et de tester des business modèles créatifs »

→ Lire aussi : Le multimilliardaire Jack Ma annonce qu’il quittera la présidence d’AliBaba dans un an


Rappelons que Jack Ma, né le 10 septembre 1964 en Chine dans le Hangzhou, est l’un des hommes les plus riches de la planète. Très jeune, il apprit à converser en anglais grâce à des touristes visitant régulièrement la région. Il servira quelques fois de guide et c’est ainsi qu’il héritera du surnom de Jack. Lors de ses études supérieures, il éprouva beaucoup de difficultés et fut décliné de Harvard près de 10 fois. Souvent rejeté des jobs auxquels il se présentait, Jack Ma fonda AliBaba dans son appartement avec 18 de ses amis, en 1999.

Daniel Zhang, quant à lui, est l’actuel directeur général d’Alibaba. Né à Shanghai en 1972, il étudia à l’université de sa ville l’économie et la finance. Il rejoint tout d’abord Taobao, une société filiale d’Alibaba, en 2007. Il est ensuite promu président de Tmall où il accomplira son plus grand exploit : il lance l’événement du « single Day shopping » au succès de volume de ventes phénoménal. C’est en 2015 que Daniel Zhang devient le directeur général d’Alibaba. Désormais, il est prévu qu’il succède à Jack Ma, à la tête de la compagnie, le 10 septembre 2019.