A LA UNEMonde

Blinken en tournée au Moyen-Orient pour “consolider le cessez-le-feu”

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rend, à partir de ce lundi, en tournée au Moyen-Orient pour rencontrer des dirigeants israéliens et palestiniens, dans la foulée de l’accord de cessez-le-feu qui a mis fin à 11 jours de violences dans la région.

Le secrétaire d’État Blinken se rend dans la région pour discuter des efforts de suivi essentiels pour consolider le cessez-le-feu et réduire les risques de nouveaux conflits au cours des prochains mois“, a affirmé le porte-parole du département d’État, Ned Price.

M. Blinken est attendu à Jérusalem, Ramallah, Le Caire et Amman, a indiqué le département d’État qui précise qu’il rencontrera le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu avant de se rendre à Ramallah pour s’entretenir avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

→ Lire aussi : BLINKEN SOULIGNE LE “RÔLE CLÉ” DU MAROC DANS LA PAIX ET LA STABILITÉ AU PROCHE-ORIENT

Durant son périple dans la région qui se poursuit jusqu’à jeudi, le chef de la diplomatie américaine rencontrera également le président égyptien Abdel Fattah Al Sisi et le roi Abdallah II de Jordanie.

Le président américain Joe Biden a insisté que la solution à deux Etats est “la seule réponse” susceptible de mettre fin au conflit israélo-palestinien.

Le locataire de la Maison Blanche s’est également engagé à collaborer avec les Nations unies pour fournir une aide humanitaire aux efforts de reconstruction de Gaza, ce que les États-Unis feront, a-t-il dit, “en partenariat total avec l’Autorité palestinienne”.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page