A LA UNE

Blocage du Canal de Suez: l’Ever Given remis à 80% dans la “bonne direction”

Le porte-conteneurs Ever Given, qui obstrue le canal de Suez depuis près d’une semaine, a été remis à 80% dans la “bonne direction”, a annoncé lundi l’Autorité du canal (SCA) dans un communiqué, mais les opérations doivent se poursuivre dans la matinée afin de le renflouer totalement.

“Le positionnement du navire a été rétabli à 80% dans la bonne direction”, a relevé Ossama Rabie, président de la SCA, cité dans le communiqué, ajoutant que “l’arrière du navire s’est éloigné de 102 mètres de la rive alors qu’il était à quatre mètres seulement”.

Les manœuvres de renflouement vont se poursuivre afin de replacer le navire au centre du Canal dans les prochaines heures, a-t-il précisé.

L’Ever Given s’est coincé depuis mardi en diagonale du canal, bloquant complètement cette voie d’eau d’environ 300 mètres de largeur parmi les plus fréquentées au monde.

Le canal de Suez, long de quelque 190 km, voit passer environ 10% du commerce maritime international et chaque journée d’indisponibilité entraîne d’importants retards et coûts.

Après l’annonce de l’Autorité du Canal, les cours du pétrole, qui avaient connu de brusques hausses depuis le début de l’incident, ont reculé de 2%. En 2020, près de 19.000 navires ont emprunté le canal, qui constitue une source essentielle de revenus pour l’Égypte, à laquelle il a rapporté 5,61 milliards de dollars l’année dernière.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page