A LA UNEMonde

Boris Johnson convoquera le Parlement britannique pour une session d’urgence sur la crise afghane

Le Premier ministre britannique Boris Johnson va convoquer en urgence dans la semaine le Parlement, actuellement suspendu pour les vacances d’été, pour discuter de l’Afghanistan, ont rapporté dimanche les médias britanniques sur fond d’appels pressants à intervenir face à l’avancée des talibans.

La décision des Etats-Unis de se retirer d’Afghanistan, après 20 ans d’intervention, a entraîné les autres pays de l’Otan, dont le Royaume-Uni, à suivre, mais Londres s’est montré ces derniers jours ouvertement critique concernant cette opération.

→ Lire aussi : Le SG de l’ONU s’alarme du nouveau “chapitre chaotique et désespéré” en Afghanistan

Citant une source à Downing Street, l’agence PA et la chaîne Sky News ont indiqué que discussions sont en cours avec le président de la Chambre des Communes Lindsay Hoyle pour déterminer le jour où seront convoqués les députés, sur fond d’appels au chef du gouvernement pour intervenir face à l’avancée rapide des talibans.

La progression des talibans a conduit Londres à annoncer jeudi soir l’envoi dans les jours qui viennent d’environ 600 militaires pour évacuer les ressortissants britanniques du pays.

Selon le Sunday Times, qui cite des sources gouvernementales, le Royaume-Uni compte transporter hors de Kaboul lors de cette opération son ambassadeur Laurie Bristow et tout le personnel, sans maintenir de présence diplomatique dans la capitale afghane.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page