Le PJD se prononce sur les recommandations du Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence a déclaré dans son rapport, publié lundi 26 septembre, le non-respect de la concurrence, dans le marché de la distribution du carburant et spécifiquement sur les prix des matières énergétiques. Le rapport  est publié dans un contexte de hausse des prix des matières énergétiques sur le marché mondial, ayant engendré des répercussions au niveau  des marchés intérieurs.

Dans son rapport le Conseil de la concurrence a noté que les marges bénéficiaires des sociétés de distribution ont enregistré une évolution au cours des années de 2020 et 2021, ajoutant que le bénéfice a dépassé le plafond d’un dirham par litre.

Dans ce sens, le président du groupe parlementaire du parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants Abdellah Bouano, a déclaré que « l’avis du Conseil sur la concurrence dans le marché des carburants est une bombe ».

Au cours de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, le président du groupe parlementaire a annoncé mardi que ce qui a été déclaré par le Conseil de la concurrence, révèle l’existence d’un manque de concurrence dans le secteur des carburants, en mentionnant que « le manque de concurrence ne permet pas de favoriser l’investissement dans ce secteur ».

Lire aussi: Carburants: le Conseil relève une concurrence « quasi-inexistence »

Cependant, en vue d’aménager alors la situation, le Conseil présenté une proposition pour l’adoption des impôts exceptionnels qui reposent sur les excédents de bénéfices des entreprises, avec comme objectif le soutien des programmes sociaux de l’État, ainsi le but majeur de cette mesure est l’incitation des entreprises opérant dans le secteur à fixer des marges bénéficiaires logiques qui ne dépassent pas les normes. Une mesure pareille permettra le renforcement des principes concurrentiels.

Le Conseil a appelé à une étude urgente, accompagnée d’un examen approfondi et détaillé, pour décrypter le cadre juridique qui entoure le secteur de la distribution de carburant, sachant que ce dernier remonte aux années soixante-dix du siècle dernier.

Toutefois le Conseil a également insisté sur l’obligation d’analyser et de protéger les perspectives qui jouissent de l’activité de raffinage du pétrole, en mettant l’accent faisant sur son développement à l’échelle international.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page