Sommet arabe: Bourita évoque les raisons de l’absence du Roi Mohammed VI

Après plusieurs spéculations sur la participation ou non du roi Mohammed VI au Sommet arabe, le voile se lève enfin sur les raisons de l’absent de le plus présent du sommet arabe qui se tient à Alger du 2 au 3 novembre. Absence que le ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, qualifie d’occasion manquée pour rencontrer les dirigeantes de son pays.

Le ministre algérien des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, a déclaré que son pays était officiellement informé de l’absence du roi du Maroc, Mohammed VI, au sommet d’Alger, notant que sa participation aurait été l’occasion de rencontrer les dirigeants des deux pays qui vivent séparés pendant des mois.

Lamamra s’exprimait lundi dans une interview accordée à la chaîne saoudienne Al Arabiya s au ur les préparatifs du sommet arabe prévu mardi et mercredi dans son pays.
Lundi, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a annoncé l’absence officielle du roi Mohammed VI du sommet.

Selon Lamamra , « le président de la République (l’Algérien Abdelmadjid Tebboune) reçoit tous les chefs d’État à l’aéroport et que chaque chef d’État a une conversation avec lui. On s’attendait à ce qu’une conversation de ce genre aurait lieu à l’aéroport avec Sa Majesté le Roi du Maroc, et il serait décidé individuellement à l’époque s’il était possible de le faire. »

En réponse, aux spéculations, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré que le Royaume avait informé la Ligue des États arabes de l’impossibilité pour le roi Mohammed VI de participer aux travaux du Sommet arabe, qui se tient en Algérie mardi et mercredi, en raison d' »un certain contexte régional bilatéral ».

Dans une interview accordée à la chaîne d’information « Al Arabiya », depuis Alger où il représentera le Maroc à ce sommet, le chef de la diplomatie marocaine a rappelé que le Souverain a été l’un des « premiers dirigeants arabes à avoir initialement exprimé sa volonté de participer » .

« Le Roi nous avait également instruits d’informer les autres pays arabes de cette participation, afin de les encourager à prendre également part à cette réunion », a-t-il ajouté. « Mais le Roi a suivi les préparatifs et a aussi d’autres considérations », alors la Ligue arabe a finalement été informée que le Souverain ne sera pas l’un des chefs d’Etat présents.

Lundi, l’annonce a été faite de la non-arrivée du Roi Mohamed VI, après que le Maroc a notamment estimé que « les autorités algériennes réservaient un traitement peu diplomatique à Nasser Bourita et à sa délégation, qui ne permettrait pas au Roi d’avoir un séjour serein et pacifique ». Plusieurs sources évoquent également « l’absence à ce sommet de chefs d’Etat que Rabat juge influents ». novembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page