La Bourse de Casablanca scelle un partenariat avec la Chambre espagnole de commerce, d’industrie et de navigation

La Bourse de Casablanca et la Chambre espagnole de commerce, d’industrie et de navigation de Casablanca ont signé, jeudi à la métropole économique, une convention de partenariat portant sur le financement des entreprises et la facilitation de l’accès aux informations économiques et financières.

Aux termes de ce partenariat, paraphé par le directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji, et le président de la Chambre espagnole, Juan Garcia Muñoz, les deux parties entreprendront conjointement des actions favorisant le développement des entreprises adhérentes à la Chambre espagnole, ainsi que la création d’emplois à travers le financement par le marché des capitaux.

Dans ce sens, plusieurs mesures seront entreprises, notamment la création d’une commission mixte, l’installation d’écrans pour la diffusion de l’information boursière dans les locaux de la Chambre espagnole, la formation du personnel des entreprises membres de la Chambre sur les concepts de base de la Bourse et la désignation par les deux parties d’un comité de suivi de ces actions.

Commentant la signature de ce partenariat, M. Hajji a exprimé sa joie de joindre les actions de la Bourse de Casablanca en faveur du développement des entreprises à ceux de la Chambre espagnole de commerce, d’Industrie et de Navigation de Casablanca.


“Nous sommes très heureux de ce partenariat et nous espérons ainsi mettre en place un plan d’actions ciblé et efficace à même de favoriser le développement des entreprises, notamment en terme de financement”, a-t-il noté.

Pour sa part, M. Garcia Muñoz, a exprimé sa grande satisfaction à l’égard de ce partenariat au profit de l’ensemble des entreprises adhérentes à la Chambre espagnole de commerce qui, selon lui, contribuera à les accompagner dans leur croissance et facilitera les opérations de financement dont elles peuvent disposer.

“Tous les moyens dont nous disposons seront mis en place pour nous assurer de la meilleure prestation possible et du suivi des différentes actions que nous envisageons au service du tissu économique marocain”, a-t-il souligné.

La Chambre espagnole de commerce et d’industrie de Casablanca contribue, en collaboration avec les représentations économiques et commerciales de l’Ambassade d’Espagne, à favoriser les échanges entre le Royaume du Maroc et l’Espagne.


Créée en 1929, la Bourse de Casablanca exerce sous la tutelle du ministère de l’Economie et des finances dans le cadre d’un cahier des charges. Sa mission consiste à assurer le fonctionnement, le développement et la promotion du marché boursier marocain.