Brésil : Arrestation de 700 prisonniers qui se sont évadés de prison après des mesures anti-coronavirus

Environ 700 prisonniers ont été arrêtés après s’être évadés, lundi, de prisons dans l’État de Sao Paulo, suite aux restrictions imposées afin de prévenir l’expansion du coronavirus.

Jusqu’à présent, l’intervention de la police militaire, avec le soutien d’agents de sécurité pénitentiaires, a réussi à arrêter 696 des 1375 prisonniers évadés lors des émeutes de lundi soir, ont rapporté mercredi des sources officielles.

Tous les prisonniers en cavale font partie du régime semi-ouvert, qui leur permet de travailler pendant la journée et les oblige à dormir en prison.

Les rébellions, survenues en réponse à ces mesures de contrôle de la propagation de la pandémie, se sont produites dans trois centres pénitentiaires de l’État de Sao Paulo, le plus peuplé du Brésil.

La plus grande évasion s’est produite dans la prison de Mongauguá, qui a signalé la fuite de 563 prisonniers, dont 219 ont été déjà appréhendés.

Le système pénitentiaire brésilien compte une population carcérale de 800.000 et affiche un déficit d’environ 350.000 places, selon des ONG.

Le Brésil a enregistré lundi le premier décès dû au coronavirus, confirmé la veille dans l’Etat brésilien de Sao Paulo, le plus touché par la pandémie du pays.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, le Brésil a environ 350 diagnostics positifs de coronavirus et 9.000 autres cas suspects qui font l’objet d’une enquête.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page