Brexit: Boris Johnson parle « d’énormes progrès » vers un accord

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dit samedi que « d’énormes progrès » étaient en cours pour aboutir à un accord sur le Brexit entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, qu’il a comparé à Hulk, selon le journal Mail on Sunday.

« Quand j’ai obtenu cette fonction, tout le monde disait qu’absolument aucune modification à l’accord de retrait n’était possible (…). Ils (les dirigeants de l’UE) sont revenus là-dessus et, comme vous le savez, une très, très bonne conversation se tient sur la manière de traiter les problèmes de la frontière nord-irlandaise. Des progrès énormes sont en cours », a dit le chef de gouvernement.

→ Lire aussi : GB: le taux de chômage en baisse malgré les incertitudes liées au Brexit

Les deux parties achoppent sur la manière d’éviter le rétablissement d’une frontière physique entre l’Irlande, État membre de l’UE, et la province britannique d’Irlande du Nord après le Brexit.

Londres rejette la solution dite du « filet de sécurité » (ou « backstop »), incontournable aux yeux de Bruxelles faute d’alternative crédible. Elle prévoit que le Royaume-Uni tout entier reste dans un « territoire douanier unique » avec l’UE si une meilleure solution n’est pas trouvée à l’issue d’une période transitoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page