Brexit : Démission d’un troisième membre du gouvernement britannique

Brexit

La secrétaire d’Etat britannique au Travail et aux retraites, Esther McVey, a présenté jeudi sa démission en signe de protestation contre le projet d’accord conclu la veille avec l’Union européenne sur le Brexit, devenant le troisième membre du gouvernement britannique à rendre le tablier.

L’accord que vous avez présenté au gouvernement hier n’honore pas le résultat du référendum“, écrit Esther McVey dans sa lettre de démission adressée à la Première ministre Theresa May.

Cette démission intervient après celles du ministre chargé du Brexit, Dominic Raab, et du secrétaire d’Etat à l’Irlande du Nord, Shailesh Vara.

→ Lire aussi : Angleterre: Un secrétaire d’Etat démissionne sur fond de désaccord sur le Brexit

Je regrette d’avoir à annoncer que, dans la foulée du Conseil des ministres d’hier sur l’accord de Brexit, je dois démissionner“, a publié Dominic Raab sur son compte Twitter. Le secrétaire d’Etat pour l’Irlande du Nord, le conservateur Shailesh Vara, a fait de même, justifiant qu’il “ne peut pas soutenir l’accord de retrait conclu avec l’Union européenne“.


Ces départs constituent un coup dur pour la cheffe de l’exécutif britannique qui avait dû batailler durant cinq heures la veille pour rallier ses ministres au compromis conclu entre négociateurs britanniques et européens et doit tenter à partir de ce jeudi de convaincre le Parlement, très divisé également à ce suejt.