Brexit : la France n’exclut pas d’opposer son veto en cas de mauvais accord

À l’heure des ultimes négociations sur le futur accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, le gouvernement français a affirmé, vendredi, qu’il n’excluait pas d’opposer son veto en cas de mauvais accord.

La France opposera son « veto » à un accord commercial post-Brexit s’il ne répond pas à certaines exigences, notamment en matière de pêche, a déclaré le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune.

« S’il y avait un accord qui n’était pas bon (…) nous nous y opposerions », a-t-il déclaré sur la radio Europe 1. Avec un veto ? « Oui. Chaque pays a le droit de veto », a-t-il ajouté.

Le responsable gouvernemental français a également indiqué que son pays fera sa « propre évaluation » de l’accord. « Nous le devons aux Français, nous le devons à nos pêcheurs et à d’autres secteurs économiques », a-t-il dit.

→ Lire aussi : BREXIT : PARIS PRÉVIENT QU’ELLE N’ACCEPTERAIT PAS «UN ACCORD DÉGRADÉ» ENTRE LONDRES ET L’UE

Le risque d’un non-accord « existe » et il « faut s’y préparer », a-t-il par ailleurs affirmé. « Mais je veux croire qu’on peut avoir un accord et un bon accord », a souligné le Secrétaire d’Etat français.

Mardi, la présidence française avait prévenu qu’elle n’accepterait pas «un accord dégradé» entre Londres et l’UE qui ne « respecterait pas » les intérêts de la France, appelant Londres à clarifier sa position et à négocier «réellement» afin de trouver un accord.

Les négociations, qui ont repris samedi à Londres, butent toujours sur trois points : l’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques, les garanties réclamées à Londres en matière de concurrence et la manière de régler les différends dans le futur accord.

Faute d’accord, les échanges commerciaux entre l’UE et le Royaume-Uni se feraient à partir du 1er janvier selon les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), synonymes de quotas et de droits de douane.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page