Brexit: l’accord de retrait est “le meilleur et le seul possible”

Brexit: l’accord de retrait est “le meilleur et le seul possible”

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a réaffirmé jeudi au nouveau Premier ministre britannique, Boris Johnson, que l'accord de retrait conclu entre Theresa May et l'UE est "le meilleur et le seul possible", a indiqué sa porte-parole.

Juncker et Johnson se sont entretenus par téléphone pour la première fois depuis l'arrivée mercredi du leader conservateur au 10 Downing Street, a-t-elle relevé, affirmant que la Commission européenne reste "disponible" si Londres souhaite discuter et clarifier sa position dans les prochaines semaines.

→ Lire aussi : Brexit : Le Parlement européen insiste sur un retrait ordonné du Royaume uni

Boris Johnson, avait dénoncé plus tôt dans la journée les termes "inacceptables" de l'accord de sortie du Royaume-Uni de l'UE, appelant son gouvernement à entamer des préparatifs, en vue d'un "no deal".

Dans sa première séance de question orales à la Chambre des communes, le nouveau locataire du 10 Downing Street avait rappelé que "l'accord de retrait a été rejeté trois fois" par les députés britanniques, insistant que "les termes de ce texte sont inacceptables pour le parlement et pour le pays".

"Nous sommes prêts à négocier, en toute bonne foi, une alternative" à l'accord conclu en novembre dernier, après 17 mois de négociations, avait-t-il ajouté, réclamant notamment "l'abolition du filet de sécurité" entre l'Irlande et la province britannique d'Irlande du nord.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :