Brexit: le Parlement britannique vote à la majorité contre un second référendum

Brexit: le Parlement britannique vote à la majorité contre un second référendum

Les députés britanniques, réunis jeudi à la Chambre des communes pour se prononcer sur la possibilité de reporter la date de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) au-delà du 29 mars, ont voté massivement contre un second référendum sur le Brexit.

Quelque 334 députés ont voté contre un amendement proposant un second référendum et seulement 85 ont voté en faveur de cet amendement.

A deux semaines seulement de la date "théorique" du Brexit, le pays est encore divisé autour des modalités adéquates pour une sortie effective du bloc des 27.

→ Lire aussi : Le Royaume Uni supprimera 87% des droits de douane en cas d’un Brexit sans accord

Le Parlement britannique avait rejeté, mardi, pour la deuxième fois l'accord sur le Brexit, après avoir voté massivement contre ce texte en janvier.

Quelque 391 députés avaient voté contre l'accord renégocié par la Première ministre Theresa May avec Bruxelles, alors que seuls 242 étaient en faveur de ce texte, malgré les multiples mises en garde de la dirigeante conservatrice contre les conséquences de ce rejet sur le processus du Brexit en général.

Le parlement a également rejeté mercredi un Brexit sans accord avec une marge très inquiétante. En effet, 312 se sont prononcés contre "le no deal", et 308 ont voté pour un départ de l'UE, même sans accord.

Le débat se poursuit à la Chambre des commune pour voter sur la possibilité de prolonger l'article 50 du traité de Lisbonne, afin de reporter la date du Brexit.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :