ban600

Brexit: Londres et Madrid signent quatre accords concernant Gibraltar

Brexit: Londres et Madrid signent quatre accords concernant Gibraltar

Le Royaume-Uni et l'Espagne ont conclu quatre mémorandums d'entente dans le cadre de l'accord de sortie de Londres de l'Union européenne, prévoyant une coopération étroite entre Madrid et Gibraltar.

Signés en double exemplaires en langues anglaise et espagnole respectivement, le 28 novembre à Londres et le jour suivant à Madrid, ces textes faciliteront les procédures de reconnaissance des droits des travailleurs transfrontaliers, selon un document rendu public vendredi par le gouvernement britannique.

Ces accords définissent également les mesures qui permettront aux deux pays de collaborer notamment en matière environnementale et de lutte contre la contrebande de tabac, ajoute la même source, notant que des commissions conjointes se réuniront régulièrement pour échanger des informations dans ces domaines.

→ Lire aussi : Theresa May défend le Brexit devant le Parlement britannique

Ces textes ne sont valables que pour la période de transition, en principe jusqu'à fin 2020, en cas d'approbation par le parlement britannique de l'accord de Brexit conclu dimanche entre Londres et l'Union européenne.

Le "traité de divorce", négocié pendant 17 mois entre Londres et Bruxelles, sera encore soumis à l'épreuve de la ratification du Parlement européen et surtout celle du parlement britannique, le 11 décembre prochain, avant son entrée en vigueur le 29 mars 2019.

En vertu de cet accord, Madrid a reçu des garanties écrites de la part de l'UE pour disposer d'un droit de veto sur tout futur accord entre l'UE et le Royaume-Uni concernant Gibraltar.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :