Brexit: Londres propose une « zone de libre échange » avec l’UE

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé vendredi que son gouvernement, divisé sur la sortie de l’UE, était parvenu à une « position commune » en faveur de la création d’une « zone de libre échange » entre le Royaume-Uni et l’UE pour l’après-Brexit. 

« Notre proposition créerait une zone de libre échange entre le Royaume-Uni et l’UE avec un ensemble de règles communes pour les biens industriels et les produits agricoles », a déclaré dans un communiqué la dirigeante conservatrice, à l’issue d’une réunion de son gouvernement à Chequers, la résidence de campagne des Premiers ministres britanniques, à 70 km au nord-ouest de Londres.

→Lire aussi: UE: la Commission européenne propose un budget post-Brexit de 1.279 milliards d’euros

Après des heures de négociations avec ses ministres, Theresa May a semble-t-il convaincu les défenseurs d’un Brexit dur au sein de son gouvernement de la soutenir sur son projet de zone de libre-échange des biens.

« Désormais, nous devons tous avancer à la même vitesse pour négocier notre proposition avec l’UE et donner à notre peuple l’avenir prospère et sûr qu’il mérite. », a souligné Theresa May.

La proposition prévoit aussi la fin à la libre circulation des personnes et signale que le secteur britannique des services n’aura pas les niveaux actuels d’accès aux marchés de l’UE.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page