AccueilA LA UNEBrexit: l’UE disposée à soutenir les agriculteurs européens en cas d’un “no deal”
Brexit

Brexit: l’UE disposée à soutenir les agriculteurs européens en cas d’un “no deal”

L’Union européenne (UE) a fait part lundi de sa disposition à soutenir les agriculteurs européens en cas d’une éventuelle sortie sans accord du Royaume-Uni de l’UE.

L’UE est prête pour un éventuel ‘no deal’ dans le domaine de l’agriculture et elle reste déterminée à protéger les intérêts des agriculteurs européens”, souligne la Commission européenne dans un communiqué.

La politique agricole commune dispose d’outils qui peuvent être activés en cas de perturbation des marchés suite à un Brexit sans accord, tels que “l’intervention publique, le stockage privé, la prévention des crises et la gestion des risques“, détaille la Commission.

L’exécutif européen rappelle qu’il avait déjà eu recours à de telles mesures et à des aides d’État, notamment au cours de la période 2014-2016, pour remédier au déséquilibre des marchés agricoles et aider les agriculteurs en difficulté financière.

La Commission dispose d’une expérience considérable dans le déploiement de mesures de soutien aux agriculteurs en cas de perturbation importante des marchés“, affirme le commissaire européen chargé de l’agriculture Phil Hogan, cité dans le communiqué.

En cas de Brexit sans accord, “on peut dire avec certitude qu’il y aura des perturbations importantes sur certains marchés agricoles“, relève-t-il, notant que “certains” Etats membres seraient particulièrement affectés par les conséquences d’un “no deal” en raison de leur volume d’exportations agricoles vers le marché britannique.

Le gouvernement britannique avait annoncé en mars dernier qu’en cas de sortie désordonnée de l’UE, les droits de douane sur certains produits alimentaires, dont la viande de bœuf, d’agneau, de volaille et certains produits laitiers, seraient réduits dans la plupart des cas, mais ne seraient pas supprimés pour protéger les producteurs britanniques.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :