ban600

Brexit : une nouvelle démission dans le gouvernement de Theresa May

Brexit : une nouvelle démission dans le gouvernement de Theresa May

Le ministre de la science et des universités et membre du parti conservateur britannique, Sam Gyimah, a annoncé sa démission du gouvernement de Theresa May, marquant sa désapprobation de l’accord négocié sur le Brexit.

"Il m'est apparu clairement que l'accord proposé n’est pas dans l’intérêt national du Royaume-Uni", a écrit Gyimah dans un communiqué publié samedi par le Daily Telegraph.

Il a également déclaré dans une interview accordée à la chaîne "ITV News" qu"il ne pourrait pas voir Theresa May conduire la Grande Bretagne vers un second référendum".

→ Lire aussi : Brexit : Démission d’un troisième membre du gouvernement britannique

Avec l'accord de divorce conclu dimanche dernier à Bruxelles, "nous avons renoncé à notre voix, à notre vote et à notre droit de veto", a-t-il estimé, ajoutant que si le Parlement britannique approuvera cet accord, le Royaume-Uni "se retrouvera plus pauvre, plus faible et moins sécurisé".

Le député conservateur, qui avait défendu le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne lors du référendum de juin 2016, est le sixième ministre à quitter ses fonctions depuis que Londres et Bruxelles ont scellé l'accord de sortie du Royaume-Uni de l'UE, provoquant dès lors une crise politique à Londres.

Cette démission est un nouveau coup dur pour la première ministre britannique alors que le débat à la Chambre des communes sur l'accord de Brexit doit s'ouvrir la semaine prochaine, avant un vote risqué le 11 décembre. May avait déjà perdu mardi le soutien de l’un de ses plus proches alliés au Parlement, Michael Fallon.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :