Brillante inauguration du pavillon marocain à la Foire internationale de l’artisanat à Lisbonne

Brillante inauguration du pavillon marocain à la Foire internationale de l’artisanat à Lisbonne

Le pavillon marocain à la 31ème édition de la Foire internationale de l’Artisanat "FIA 2018", dont le Maroc est l’invité d’honneur, a été inauguré lundi à Lisbonne en présence du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale, Mohamed Sajid.

La cérémonie à laquelle ont pris part notamment la secrétaire d’Etat portugaise au Tourisme, Ana Mendes Gondinho, et l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Othmane Bahnini, a permis de mettre en valeur la finesse et l’authenticité des produits exposés, mais aussi le design et l’architecture du stand marocain inspirés des souks et vielles médinas.

Aménagé sur une superficie d’environ 600m2 par la Maison de l’Artisan, le stand marocain connait la participation d’une quarantaine d’artisans exerçant divers métiers tels que la maroquinerie, la dinanderie, la bijouterie, les verreries et les ferronneries, en plus de produits cosmétiques à base de l’huile d’argan.

Reflétant la richesse du patrimoine et de la culture du Maroc, le pavillon a été marqué depuis les premières heures par une forte affluence du public portugais, attiré par l’ambiance festive et les saveurs de la cuisine marocaine.

S’exprimant à cette occasion, la responsable portugaise a indiqué que la FIA se veut une vitrine pour montrer l’art de vivre des pays participants et un point de rencontre pour rapprocher les différents pays et cultures.

Il s’agit aussi de mettre en avant la dynamique du secteur de l’artisanat dans tous ces pays, a-t-elle ajouté, notant que cette activité est très liée au tourisme.

>>Lire aussi :La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement décerne le label international Pavillon Bleu à 21 plages

Le Royaume a ainsi été choisi comme invité d’honneur en vue de mettre l'accent sur l’histoire et le patrimoine communs que partagent les deux pays, a souligné M. Godinho, notant que le Portugal et le Maroc développent une coopération fructueuse et des projets concrets.

Pour sa part, M. Sajid s’est félicité du choix du Maroc comme invité d’honneur de l'édition 2018, soulignant qu’il s’agit d’une occasion idoine pour mettre en évidence la diversité et la richesse de l’artisanat et le savoir-faire des artisans marocains dans divers métiers.

Les visiteurs de la Foire auront en effet l’occasion de découvrir de près le Maroc, sa civilisation, son histoire et sa culture à travers les produits exposés représentant les différentes régions du Royaume, a-t-il poursuivi, ajoutant que cela est à même d’inciter les Portugais à visiter le Royaume et de booster les flux touristiques entre les deux pays.

Le ministre s’est en outre félicité des liens d’amitié et du rapprochement entre les deux pays voisins dans plusieurs domaines.

M. Sajid a reçu en marge de cette cérémonie le prix du meilleur stand à la Bourse du tourisme de Lisbonne (BTL) 2018 qui a eu lieu en mars dernier.

L’inauguration du pavillon marocain, ponctuée par un défilé de mode, s’est déroulée en présence du directeur général de la Maison de l’artisan, des représentants de la délégation de l’Office national marocain du tourisme et de le groupe Royal Air Maroc, ainsi que des personnalités du monde économique, politique et culturel et des membres du corps diplomatique accrédité à Lisbonne.

La FIA, qui se poursuivra jusqu’au 1er juillet, connait la participation de plus de 600 exposants avec au programme plus de 200 activités parallèles organisées par les pays présents. Plus de 110.000 visiteurs (nombre atteint en 2017) sont attendus à cet événement international.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :